Manifestation du 28 mars à Bordeaux : bilan provisoire à 18h30

Mis à jour le 29/03/2023
La 10ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé plus de 11 000 manifestants ce mardi à Bordeaux.

La manifestation déclarée par l’intersyndicale, s’est déroulée dans le calme jusqu’à l’arrivée sur les quais et le début de la dislocation du cortège. Quelques actions de sabotage, en particulier des coupures de réseaux électriques et de télécommunications touchant des services publics et des particuliers, ont néanmoins eu lieu pendant le défilé.

Vers 15h30, les forces de l’ordre ont subi des jets de projectiles de la part d’individus violents. Elles sont intervenues pour y mettre fin.

Les sapeurs-pompiers ont quant à eux été amenés à éteindre plusieurs feux de poubelles et de palettes sur la voie publique.

Le bilan provisoire de la manifestation est le suivant :

- 1 blessé léger du côté des manifestants et 6 blessés légers du côté des forces de l’ordre ;

- des destructions de mobiliers urbains, 19 feux de poubelle et 2 véhicules endommagés ;

- 6 interpellations en marge du rassemblement pour participation à attroupement après sommation, visage masqué et jet de projectiles.

Le préfet Etienne GUYOT tient à remercier et à saluer l'engagement et le professionnalisme de l'ensemble des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers mobilisés pour assurer la sécurité des manifestants, des riverains et plus généralement de l’ensemble des citoyens. Il remercie également les différents services réunis au sein du centre opérationnel départemental à la Préfecture (DDSP, Gendarmerie, SDIS, Mairie de Bordeaux, Kéolis, ENEDIS) et les policiers municipaux qui ont géré circulation aux abords du parcours.