Action de sensibilisation routière : voir et être vu à vélo, à trottinette et à pied

Mis à jour le 09/11/2023

  

Faisant suite au changement d’heure, la préfecture de Gironde sensibilise les usagers de mobilités douces (cyclistes, trottinettistes et piétons) à la problématique de la visibilité sur les routes.

Dans cette optique, la préfecture de Gironde mène une action de sensibilisation les 9 et 10 novembre prochains à Bordeaux auprès de ces usagers. Cette action vise à prendre conscience de l’importance d’être bien vus sur les routes, de prodiguer des conseils en matière d’équipement et d’entretien de son moyen de déplacement et de rappeler la réglementation en vigueur.

En effet, avec la baisse de luminosité, notamment à l’heure des trajets domicile-travail, ces usagers de la route, dits vulnérables, sont davantage exposés au risque d’accident. Depuis le début de l’année 2023, 65 décès ont été enregistrés sur les routes en Gironde, dont 6 cyclistes et 7 piétons.

Les deux actions menées se dérouleront :

  • Le jeudi 9 novembre de 10h à 18h - Place Pey-Berlan à Bordeaux
  • Le vendredi 10 novembre de 8h à 15h - Quai de la grave (rive gauche) à Bordeaux

Afin d’être vus plus tôt et de garantir la sécurité de tous sur les routes, il est vivement conseillé aux usagers de mobilités douces de porter des vêtements clairs et se doter de dispositifs rétro-réfléchissants (gilet, brassard, gant, bandes sur le sac à dos…).