Bilan de l’opération de travaux d'office sur les casses illégales en Gironde

Mis à jour le 13/11/2023

  

Une opération d’enlèvement de véhicules hors d’usage, de déchets dangereux et non dangereux a été organisée par l’État sur 5 ICPE illégales de Gironde à Valeyrac, Talais, Cestas, Donnezac et Coutras, entre le 5 avril et le 29 septembre 2023.

Il s’agit de la deuxième opération de ce type en Gironde, la première ayant eu lieu en 2021. Tout site stockant des véhicules hors d’usage sur une surface supérieure à 100 m² constitue une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Ce classement implique un encadrement réglementaire qui vise notamment à empêcher la pollution des sols et des eaux par les liquides issus du démontage de ces véhicules (huiles, carburants, etc.).

Cette opération est l’aboutissement de plusieurs procédures initiées il y a plusieurs années, imposant aux exploitants illégaux de se régulariser et de gérer les déchets présents de manière à ne pas nuire à l’environnement. En l’absence de régularisation, un arrêté de travaux d’office a autorisé l’intervention d’une société extérieure sur ces sites. Cette opération est autofinancée. La vente des déchets monétisables de type métaux finance le coût d’enlèvement et de traitement des autres déchets dangereux et non dangereux.

À l’issue de cette opération, près de 1000 tonnes de déchets, dont 224 tonnes de véhicules hors d’usage, 424 tonnes de déchets non dangereux et 10 tonnes de déchets dangereux ont été enlevés des 5 sites. Ces déchets ont été envoyés pour valorisation et élimination dans des filières autorisées. Les interventions de l’entreprise ont été coordonnées par l’inspection des installations classées, après association des élus et avec l’appui de la gendarmerie.