Alerte météorologique : vigilance ORANGE crues sur les tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval

Mis à jour le 26/02/2024

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer les tronçons de l’Isle aval et de la Dronne aval en Gironde en vigilance ORANGE à partir du lundi 26 février 2024.

Concernant le tronçon de l’Isle aval :

Suite aux précipitations qui ont touché le territoire dimanche, la crue formée sur l’Isle amont s’est propagée sur le tronçon Isle aval où les niveaux vont continuer de progresser jusqu’à mardi matin pour le secteur de Mussidan et mercredi matin pour le secteur d’Abzac. Des débordements dommageables sont attendus sur l’aval du tronçon dès mardi matin.

La hauteur d’eau moyenne attendue pourrait être comprise entre 2,49 m et 3,54 m à Abzac entre ce lundi 26 février à 13h et mardi 27 février à 13h.

Concernant le tronçon de la Dronne aval :

Suite aux précipitations qui ont touché le bassin dimanche, la crue formée sur la Dronne amont s’est propagée sur le tronçon Dronne aval où les niveaux vont continuer de progresser jusqu’à mardi dans le secteur de Bonnes et mercredi pour le secteur de Coutras. Les niveaux de débordements dommageables devraient être atteints à Coutras en fin de soirée lundi, ou en début de nuit de lundi à mardi. Les débordements dans le secteur de Bonnes quant à eux devraient rester faibles.

La hauteur d’eau moyenne attendue pourrait être comprise entre 2,24 m et 3,08 m à Coutras entre ce lundi 26 février à 16h et mardi 27 février à 13h.

Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, appelle chacun à se tenir informé de la situation et à la plus grande vigilance. Il incite à ne pas s’engager sur des voies de circulation si elles sont immergées.

CONSEILS DE COMPORTEMENT

 

- Tenez-vous informés de la situation et suivez l’évolution de la crue sur www.vigicrues.gouv.fr

- Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
- Conformez-vous à la signalisation routière et ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement