Communiqués et dossiers de presse

16 communes labellisées Petites villes de demain en Gironde

 
 
16 communes labellisées Petites villes de demain en Gironde

Le programme Petites villes de demain, lancé par le Gouvernement le 1er octobre dernier a pour objectif de conforter le rôle majeur des petites villes dans la transition écologique et l’équilibre territorial afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural et hors métropoles.

Inscrit dans le plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, il s'adresse aux communes de moins de   20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur territoire environnant et nécessitant un appui technique et financier.
Il vise à renforcer l'attractivité des centres-villes et centres-bourgs en abordant tous les enjeux : amélioration de l'habitat et du cadre de vie, développement des services et des activités, valorisation du patrimoine bâti et paysager, accompagnement de l’activité commerciale…

En Gironde, 16 communes ont été retenues pour bénéficier du programme Petites villes de demain : Bazas, Belin-Béliet, Blaye, Bourg, Cadillac, Castillon-la-Bataille, Coutras, Créon, Langon, La Réole, Lesparre, Pauillac, Podensac, Saint-André-de-Cubzac, Saint Ciers-sur-Gironde et Sainte-Foy-la-Grande.

Ces communes pourront compter sur l’appui des services de l’État pour les accompagner et contribuer au financement de leurs projets. Elles bénéficieront d’un accompagnement renforcé de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

En Nouvelle-Aquitaine, 153 Petites villes de demain (regroupant une ou plusieurs communes) concernant au total 197 communes ont été retenues pour bénéficier directement de ce soutien, ce qui situe la région à la première place pour le nombre de communes bénéficiaires en France.

petites villes de demain