Communiqués et dossiers de presse

Accueil de 51 ressortissants afghans en Gironde

 
 
Accueil de 51 ressortissants afghans en Gironde

51 ressortissants afghans, pour l’essentiel des familles, sont arrivés cette nuit à Bordeaux dans le cadre des opérations d’évacuation effectuées par la France depuis Kaboul via Abou Dabi.

Ces personnes ont été évacuées en raison de leurs liens avec la France, elles ont travaillé pour les intérêts de la France sur place, notamment pour son armée ou son ambassade.

Elles sont hébergées dans une structure mise à disposition par la mairie de Bordeaux et gérée par France Horizon, opérateur de l’Etat.

Sous l’autorité de la préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, les services de l’État, en partenariat avec les élus locaux, mettent tout en œuvre pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil.

Ainsi, ces familles qui souhaiteront demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnées administrativement dans leur demande d’asile. Elles bénéficieront du soutien des opérateurs spécialisés dans leurs demandes de droit au séjour et leurs parcours d’intégration.

En matière sanitaire, l’organisation de l’accueil en Gironde est celle applicable à tout voyageur en provenance d’un pays classé rouge en matière d’intensité de la pandémie de COVID 19 :
- sauf schéma vaccinal complet, des tests de dépistage COVID 19 seront effectués de manière systématique et les personnes accueillies devront respecter une quarantaine de 10 jours ;
- une vaccination contre la COVID 19 sera proposée à ceux qui n’en disposent pas encore.