Communiqués et dossiers de presse

Concertation sur le champ captant des Landes de Médoc : un enjeu majeur pour le territoire girondin

 
 
Concertation sur le champ captant des Landes de Médoc : un enjeu majeur pour le territoire girondin

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, de la Gironde et de la zone de défense et de sécurité du Sud-Ouest, Jean-Luc GLEYZE, président du département de la Gironde, Alain ANZIANI, président de Bordeaux Métropole et Guillaume CHOISY, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, ont participé au lancement de la concertation préalable sur le projet de champ captant des Landes du Médoc le 28 octobre 2021 en présence de Marianne AZARIO et Esméralda TONICELLO, garantes de la concertation préalable, désignées par la CNDP (commission nationale du débat public).

Assurer aux girondins un accès à la ressource en eau potable de très bonne qualité est un défi majeur. Puisée dans des nappes souterraines, cette ressource en eau est aujourd’hui surexploitée sur une grande partie du département, alors que des disponibilités existent sur d’autres secteurs.

Le projet soumis à concertation consiste à créer de nouveaux forages dans le Médoc pour prélever de l’eau dans une nappe disponible l’Oligocène. Les objectifs sont de mieux répartir les prélèvements à l’échelle de la Gironde et de retrouver un équilibre dans la gestion collective de l’eau. Bordeaux Métropole va assurer la maîtrise d’ouvrage du projet.

Cette ambition s’inscrit dans une logique de solidarité entre les territoires et pourrait contribuer directement à l’alimentation en eau potable de plus de 900 000 habitants, soit 2 girondins sur 3, sur l’ensemble du département de la Gironde.

La concertation qui traduit la volonté des partenaires du projet d’associer le public aux décisions qui le concernent, se déroulera du 26 octobre au 8 décembre 2021. Elle se tient en amont de la concertation réglementaire.