Communiqués et dossiers de presse

Déjà 17 France services labellisées en Gironde : un premier bilan positif

 
 
Déjà 17 France services labellisées en Gironde : un premier bilan positif

Le président de la République avait annoncé le 25 avril 2019 le lancement du réseau France services afin de faciliter l’accès aux principales démarches administratives pour l’ensemble des citoyens, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers politiques de la ville.

17 France services sont aujourd’hui labellisées en Gironde. Le premier bilan de leur action est positif. Depuis le début de l’année, malgré la crise sanitaire et les mesures de confinement, elles ont traité 25 000 demandes. Les opérateurs les plus sollicités sont la CAF, la CPAM et Pôle emploi pour des questions relatives au logement, à l’emploi et aux impôts.

Le déploiement du réseau se poursuivra en Gironde avec la labellisation de 9 nouvelles France services début 2021. D’autres suivront pour atteindre 35 structures fixes ou mobiles d’ici 2022 en Gironde.

France services est un nouveau modèle d’accès aux services publics. En pratique, c’est :
• Le retour du service public au cœur du territoire avec, à terme, un accès à une France services à moins de 30 minutes de chez soi.

• Un service public à visage humain. Deux conseillers sont présents au moins 25 heures par semaine pour accompagner les citoyens et répondre à leurs besoins, tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées d’Internet.

•Un niveau de qualité garanti dans toutes les France services quels que soient le lieu d'implantation et son responsable local (une collectivité, La Poste ou une association).

• Des agents formés pour trouver des solutions immédiates. Sauf cas compliqué nécessitant une expertise approfondie, il n’y a pas de « redirection » vers d’autres services publics, chaque demande fait l’objet d’une réponse précise.

• Un lieu de vie agréable et convivial qui rompt avec la pratique du guichet de services publics.

• Une subvention de l’Etat de 30 000 € par an en fonctionnement en plus des aides en investissement (les travaux d’installation).

• 9 partenaires nationaux de l’Etat : La Poste, Pôle emploi, CNAF, CNAM, CNAV, MSA, Intérieur, Justice et les Impôts.

• d’autres opérateurs et partenaires existent en fonction de l’offre de services locale.

France services labellisées : Blaye, Captieux, Castillon-La-Bataille, Coutras, Cussac-Fort-Médoc, Eysines, Galgon, Lacanau, La Réole (avec une antenne à Auros et une à Monségur), Pessac, Rauzan, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Symphorien, Saint-Vivien-de-Médoc, Sainte-Eulalie, Sainte-Foy-la-Grande et Sauveterre-de-Guyenne.

Labellisation en cours : Andernos, Créon, Castelnau de Médoc, Grignols, Léognan, Le Teich, Préchac, St-André-de-Cubzac et le bus du Réolais (12 communes desservies).