Communiqués et dossiers de presse

Évacuation du squat rue Camille Godard à Bordeaux

 
 

En exécution des décisions de justice du 22 octobre 2020 et du 5 février 2021 et à la demande de l’huissier de justice mandaté par le conseil départemental de la Gironde, propriétaire des lieux, la préfète de la Gironde a accordé le 16 septembre dernier le concours de la force publique afin de procéder ce matin à l’évacuation du squat situé au 63 rue Camille Godard à Bordeaux ; la dernière ordonnance du juge accordait un délai de 5 mois aux occupants pour quitter les lieux. Ce délai a expiré le 05 juillet 2021.

Cette ancienne maison départementale de la solidarité et de l’insertion était occupée de manière illégale par une vingtaine de ressortissants étrangers se déclarant mineurs, la plupart de nationalité sénégalaise, guinéenne, gambienne ou malienne.

L’opération s’est déroulée en présence des services de la direction départementale de la sécurité publique (DDSPDirection départementale de la sécurité publique), de la police aux frontières (PAF), de la direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), de l’office français de l’immigration et de l’intégration, du conseil départemental compétent en matière de protection des mineurs isolés étrangers et d’interprètes.

Des solutions d’hébergement ont été proposées aux 26 personnes qui étaient sur place. Un mineur a été pris en charge par le conseil départemental de la Gironde. Les 25 autres, pris en charge par l’hébergement d’urgence (115), verront leur situation administrative examinée dans les jours qui viennent.

Tous les occupants ont pu récupérer leurs affaires personnelles avant de quitter les lieux. Le reste des biens a été stocké dans un garde-meubles par l’huissier de justice pour une durée maximale d’un mois comme le prévoit le cadre réglementaire applicable.

Les lieux libérés de toute occupation illicite ont été rendus à leur propriétaire qui a immédiatement engagé des travaux afin d’empêcher toute nouvelle intrusion.