Communiqués et dossiers de presse

Journées de la sécurité routière au travail : la préfecture de la Gironde s’engage

 
 
Journées de la sécurité routière au travail : la préfecture de la Gironde s’engage

À l’occasion de la 4ème édition des journées de la sécurité routière au travail organisée du 16 au 22 novembre et dans un contexte où certains professionnels peuvent continuer à se rendre sur leur lieu de travail ou réaliser des déplacements, la préfecture de la Gironde lance une campagne de communication pour sensibiliser les salariés majoritairement concernés par les déplacements domicile / travail et les déplacements professionnels, et les employeurs au risque routier.

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité dans le cadre du travail en France. Les accidents de la route causent la perte de 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c'est 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail. En 2019, dans le département de la Gironde, 524 accidents corporels concernaient un trajet domicile-travail ou un déplacement professionnel. Ces accidents ont fait plus de 22 tués et 650 blessés (soit 36 % des victimes d’accidents).

Depuis le début du confinement, on constate une augmentation de 20% des grands excès de vitesse (>= 20 km/h) relevée par l'ensemble des contrôles radars du département.

Pour sensibiliser les salariés et les employeurs à ce risque, la préfecture de la Gironde communiquera sur la charte des 7 engagements pour une route plus sûre et présentera chaque jour un engagement sur les réseaux sociaux et par le relai des médias (Sud Ouest, TV7 et France bleu Gironde) :
- Limitons aux cas d’urgence les conversations téléphoniques ;
- Exigeons le port de la ceinture de sécurité ;
- N’acceptons pas le dépassement des vitesses autorisées ;
- Intégrons des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
- Favorisons la formation à la sécurité routière ;
- Encourageons les conducteurs de deux roues à mieux s’équiper ;
- Prescrivons la sobriété sur la route.

La préfète de la Gironde Fabienne BUCCIO invite tous les employeurs des grandes entreprises, PME, start-up, administrations à rejoindre les 50 entreprises déjà signataires de cette charte en Gironde en contactant la mission sécurité routière .