Passage en vigilance ROUGE pluie-inondation en Gironde

Au vu de l'évolution de la situation, Météo-France vient de rehausser le niveau d'alerte et vient de placer le département de la Gironde en vigilance rouge pour le phénomène pluie-inondation à compter de 22h00 ce soir et jusqu'à demain midi.
De très fortes pluies sont attendues qui pourront cumuler de 130 à 150 mm sur le Sud Gironde ce qui correspond à un phénomène centennal.
Ces cumuls exceptionnels nécessitent la plus grande vigilance notamment en ce qui concerne une montée rapide des petits cours d'eau et un risque de débordement des réseaux dans les zones urbanisées.
Les services de l’État (forces de sécurité, SDIS, DDTMDirection départementale des territoires de la mer) et les collectivités territoriales (conseil départemental, Bordeaux Métropole...) sont en alerte et en lien avec le centre opérationnel départemental activé à la préfecture pour suivre l’évolution de la situation et coordonner les interventions sur le terrain. Le SDIS Service départemental d'incendie et de secours compte d’ores et déjà une cinquantaine d’interventions dans la zone comprise entre Cabanac et Villagrains, Langon, Bazas et Saint-Symphorien.
La préfète de la Gironde, Fabienne BUCCIO, demande aux maires d'informer les habitants situés en zones inondables et demande que toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde des personnes et des biens face à un risque de montée des eaux, soient anticipées.
Conseils de comportement
|