Communiqués et dossiers de presse

Reprise des cours au collège Val des Pins au Teich

 
 
Reprise des cours au collège Val des Pins au Teich

En raison de la contamination de plusieurs espaces intérieurs et de la prolifération importante de moisissures, le collège du Teich a été fermé par arrêté préfectoral du 4 octobre 2021 au 7 novembre 2021.

Pendant cette période, le Département de la Gironde a réalisé l’ensemble des travaux prescrits selon le protocole et la méthodologie établis par l’autorité sanitaire :
    • les causes de l’humidité ont été recherchées et traitées
    • la ventilation a été améliorée
    • les locaux et supports ont été désinfectés

Les parents d’élèves ainsi que le personnel de l’établissement ont été régulièrement informés des actions menées. Une réunion de bilan a également été organisée ce jour au collège afin de répondre aux questions des familles. Le Département communiquera dans les prochains jours à la communauté éducative une note détaillée sur les résultats et travaux réalisés.

Les analyses réalisées le 28 octobre 2021 montrent l’absence de contamination fongique. Le rapport précise que la fermeture a permis de mettre en place les actions curatives et correctives nécessaires.

Après consultation des services de l’Éducation nationale, du Département et de l’Agence régionale de santé, il apparaît que risque sanitaire est écarté. En conséquence, les activités d’enseignement reprendront sur le site à compter du lundi 8 novembre 2021.

Dans une démarche de prévention, des actions de surveillance et de contrôle de mesure sont mises en place en continu. Les résultats feront l’objet d’échanges réguliers avec l’ensemble de la communauté éducative.