Communiqués et dossiers de presse

Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation en Gironde

 
 
Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation en Gironde

Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

Des orages pluvieux se forment et remontent ce soir de la Gascogne à la vallée de la Garonne au nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine. L’activité électrique pourra être soutenue avec des précipitations pouvant atteindre ou dépasser 30mm. Elles tendent à durer en première partie de nuit, sur les départements les plus à l'ouest, amenant des cumuls de 50 à 80 mm possibles au final de cet épisode. Des rafales de 60 à 80 km/h sont attendues, ainsi qu’un peu de grêle.

La préfète de la Gironde Fabienne BUCCIO appelle chacun à la plus grande vigilance et invite notamment les usagers de la route à adapter leurs comportements et à ne pas s’engager sur une voie immergée.

Elle attire également l’attention des exploitants des campings, de chapiteaux et les organisateurs de manifestations en plein air afin qu’ils prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

 

Conseils de comportement :
- Mettez à l’abri les objets sensibles au vent ;
- Ne vous abritez pas sous les arbres ;
- Évitez les promenades en forêts ;
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins :
- Ne vous engagez pas sur une voie immergée ;
- Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité les biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.