Communiqués et dossiers de presse

Vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde

 
 
Vigilance ORANGE pour le risque de crues en Gironde

   

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne vient de placer l’ensemble des communes de la confluence Garonne-Dordogne en vigilance orange.

Les coefficients de marée sont en progression et culmineront à 93 samedi. Combinés à des apports fluviaux encore importants, ils pourront provoquer des débordements modérés à importants lors des marées hautes de mercredi soir et jeudi matin à Libourne et, dans une moindre mesure, à Bordeaux.

Sur la confluence Garonne-Dordogne :

Tableau des hauteurs de crues

N-B : Calcul de la cote NGF, retrancher à la cote à l’échelle, 1,81 pour Bordeaux et 1,17 pour Libourne.

La préfète de la Gironde appelle chacun à la plus grande vigilance et invite les personnes situées à proximité du fleuve à ne pas rester dans des lieux susceptibles d’être touchés par des inondations. Elle recommande de limiter les déplacements et de se conformer à la signalisation routière, de ne pas s’engager sur une route inondée, de se tenir informé de l’évolution de la situation, et de veiller avant la survenue du phénomène à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc.).