France Relance - Les aides de l’État en faveur du tourisme en Gironde

 
 
France Relance - Les aides de l’État en faveur du tourisme en Gironde

Le 14 mai 2020, le Premier ministre a annoncé le lancement d’un plan de soutien interministériel de 18 milliards d’euros à destination du secteur touristique, secteur économique le plus touché par la crise. Les entreprises du secteur ont d’ores et déjà pu bénéficier de nombreuses mesures de l’État : prêt garanti par l’État, activité partielle, fonds de solidarité, exonération de charges sociales.

Le Gouvernement a souhaité aller plus loin et a élaboré un ensemble de mesures de soutien pour reconquérir la place de la France au premier rang du tourisme mondial :

  1. Dans le cadre du Plan Relance Tourisme, BPI France et la Banque des Territoires mobiliseront une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros d’ici à 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement à destination des professionnels du secteur. Avec l’effet de levier attendu, ce plan d’investissement devrait permettre au final d’injecter 15 milliards d’euros dans le secteur du tourisme.
  2. Dans le cadre de France Relance, 50 millions d’euros sont mobilisés par l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie dans le Fonds Tourisme Durable avec pour objectif de soutenir des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable via des aides financières.

En Gironde, 4352 entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration peuvent bénéficier du Plan de Relance Tourisme.

Pour faire connaître ces aides et inciter les entreprises touristiques à s’engager pour la modernisation de leurs équipements pour améliorer l’offre touristique de demain, la préfète de région lance une campagne de communication dans les 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la Banque des Territoires, BpiFrance et l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.