Plan de relance - Appel à projets - Jardins partagés et collectifs - 2021 - Gironde

 
 
France Relance - logo agriculture

Dans le cadre du Plan de Relance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé d’encourager le développement  de jardins partagés ou collectifs qui visent la production de produits frais (légumes, fruits, productions animales…) destinés à la consommation humaine. Ces productions n’ont pas vocation à être commercialisées. La participation des habitants à la vie du jardin et la gestion du site font partie intégrante du projet.

Une enveloppe budgétaire de 450 000 € est disponible pour le département de la Gironde.

Champ de l’Appel à candidatures

Les bénéficiaires des aides peuvent être des associations de jardins partagés ou collectifs, des collectivités territoriales ou leurs groupements, des bailleurs sociaux publics ou privés.

Le dispositif est ouvert en zone urbaine ou périurbaine : communes situées dans les « aires d’attraction des villes » (définition INSEE) ou retenues au titre du programme « petites villes de demain ».  La liste est publiée dans l’annexe 3 du cahier des charges (cf. ci-dessous).

Dépôt des candidatures

A compter du 18 mars jusqu’au 31 décembre 2021 (dernier délai).

Contacts

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTMDirection départementale des territoires de la mer). L’objet du courriel doit débuter par l’intitulé suivant : « AAP 2021 _Jardins partagés et collectifs ».

- Pierre LEDRU – Tel : 05 56 93 38 12 –  email : pierre.ledru@gironde.gouv.fr
- Patrick GARRASSIEU – Téléphone : 05 56 24 85 50 – courriel : patrick.garrassieu@gironde.gouv.fr