Apatride

 

Demander un titre de voyage pour étranger reconnu apatride

Les ressortissants étrangers reconnus apatrides doivent être titulaires, s’ils souhaitent voyager hors de France, d’un document leur tenant lieu de passeport à savoir un titre de voyage pour apatride accompagnant leur titre de séjour.
Pour les apatrides titulaires d’un titre de séjour pluriannuel, le titre de voyage est d’une durée de validité de 4 ans et soumis à une taxe de 40 euros.

Pour les apatrides titulaires d’une carte de résident, le titre de voyage est d’une durée de validité de 5 ans et soumis à une taxe de 45 euros.

Modalités de la demande :

Vous sollicitez la délivrance ou le duplicata de votre titre de voyage, votre demande complète doit obligatoirement être déposée par voie postale à l’adresse suivante :

Préfecture de la Gironde

Direction des Migrations et de l’Intégration

Bureau de l’Asile et du Guichet Unique

2 Esplanade Charles-de-Gaulle

CS 41397

33077 BORDEAUX CEDEX

Il convient d’anticiper vos futurs voyages et de faire votre demande au minimum de 3 mois avant.

Toute demande incomplète sera refusée et renvoyée.

Vous avez déjà déposé une demande ?

Toutes les demandes complétes seront traitées et feront l’objet d’une réponse.

Si vous n’avez pas encore obtenu de réponse à votre demande initiale, vous ne devez en aucun cas déposer une nouvelle demande.

En cas de double demande, votre demande sera bloquée et la préfecture sera alors dans l’incapacité de produire le document demandé.

Vous êtes titulaire d’un titre de voyage et vous avez changé d’adresse ?

À la différence du titre de séjour, vous n’avez pas l’obligation de procéder au changement d’adresse sur votre titre de voyage.

Si malgré tout, vous souhaitez qu’il soit procédé à cette modification, vous devez tout d’abord procéder à la modification de votre adresse sur votre titre.

Vous aurez ensuite la possibilité de demander la production d’un nouveau titre de voyage. Vous devrez, par conséquent, vous acquitter de nouveau de la taxe initiale selon le type document délivré.

Document pour demande de rendez-vous pour titre de voyage et titre d'identité et de voyage