Quels sont les documents à présenter le jour de la visite médicale ?

Le jour de la visite médicale, vous devez vous munir des documents suivants :

  • l'avis médical à télécharger et pré-remplir en deux exemplaires avant de passer le contrôle médical Télécharger l'avis médical . Pour vous aider à remplir le formulaire, vous pouvez consulter la notice explicative sur le contrôle médical de l'aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire ;
  • d’un original de votre pièce d’identité ;
  • de la décision/jugement de suspension ou annulation de votre permis de conduire (suspension, invalidation ou annulation) ;
  • des résultats des examens biologiques s'ils sont demandés dans la lettre de notification ;
  • du résultat de l'examen psychotechnique le cas échéant ,
  • de votre dossier médical (en cas de suivi régulier).

En cas de suspension de moins de 6 mois 

La commission médicale départementale (infraction avec alcool ou stupéfiants) ou le médecin de ville agréé (suspension de plus d’un mois) s’assure que vous n’avez pas d’affection médicale incompatible avec la délivrance ou le maintien du permis de conduire.

À cet effet, la commission ou le médecin peut décider, avant de se prononcer, de vous soumettre à divers examens complémentaires, y compris un examen psychotechnique.

En cas de suspension de 6 mois ou plus

Examen psychotechnique

L'obligation d'effectuer un examen psychotechnique s'applique à toutes les suspensions de 6 mois ou plus et aux annulations et invalidations.
L'examen psychotechnique est à faire auprès d'un psychologue déclaré auprès du préfet. La liste des psychologues déclarés est disponible sur www.gironde.gouv.fr .

Quand déposer une demande suite à suspension ?

Une fois l’avis médical favorable obtenu, vous pourrez faire votre demande de permis en ligne, sur le site de l'ANTS www.ants.gouv.fr  , rubrique demande-de-permis-en-ligne .
Vous devrez joindre la version numérisée de l'avis du médecin aux pièces justificatives demandées.