en Gironde

Avril 2021 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

   


--

Actualité de l'Etat 2021

Covid19 : la vaccination se poursuit en Nouvelle-Aquitaine

Vaccination en Nouvelle-Aquitaine
Partout en région, la vaccination se déploie à un rythme toujours croissant. Au 21 avril, 1 400 863 Néo-Aquitains avaient reçu au moins une dose de vaccin (23,3 %) et 502 291 les deux doses (8,4 %). La Nouvelle-Aquitaine reste la 2ème région en terme de couverture vaccinale une dose (23,3 %). Depuis le week-end du 24 et 25 avril, la vaccination est élargie à des professionnels du secteur privé de plus de 55 ans. Une vingtaine de métiers, répondant à des critères précis, sont concernés.
Plus d'informations

Signature du CPER et de l’accord régional de relance

Signature du CPER cadre et de l'accord régional France Relance
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et le président du conseil régional, ont signé, le 22 avril dernier, le Contrat de Plan Etat-Région cadre 2021-2027 et l'accord régional de relance 2021-2022 en présence de Jacqueline GOURAULT, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Au total 6,5 milliards d’euros seront investis par l’Etat et la Région pour répondre à la crise et permettre à la Nouvelle-Aquitaine de répondre aux défis de demain.
Lire le dossier de presse

Rapport d’activité 2020 – 26,3 milliards d’euros mobilisés par l’État

Rapport d'activité 2019
Chaque année, un rapport d’activité présente l’action des services de l’État en région sur l’année écoulée. En 2020, il rappelle que l’État s’est fortement engagé autour de trois grandes priorités : la lutte contre la propagation et les effets de la pandémie, le déploiement du plan France Relance, et l’amélioration de la vie quotidienne des néo-aquitains. Pour mener à bien ces politiques publiques, l’État a mobilisé 26,3 milliards d’euros.
Lire le rapport d’activité

Création de la DREETS Nouvelle-Aquitaine

Création de la DREETS Nouvelle-Aquitaine
Depuis le 1er avril 2021, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) regroupe la direction régionale de la cohésion sociale (DRCS) et la direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ce service déconcentré est désormais l’interlocuteur économique et social privilégié au niveau régional des entreprises, salariés, demandeurs d’emploi, partenaires sociaux et territoriaux, etc.
Plus d’informations

--

Sécurité 2021

Fermeture de sites illégaux de stockage de déchets en Gironde

Site illégal de stosckage de déchets
Une opération de police de l’environnement visant à mettre un terme à des pratiques à l’origine de pollutions a été menée par l’Etat mi-avril sur trois sites de stockage illégaux, situés à Noaillan, Saint-Ferme et à Saint-Yzans-de-Médoc en Gironde. Au total, 744 tonnes de déchets, dont 157 véhicules hors d’usage, 248 tonnes de déchets non dangereux et 15 tonnes de déchets dangereux ont été enlevés de ces trois sites.
Lire le communiqué de presse

Des policiers supplémentaires en Gironde

10 000 policiers supplémentaires
Le 19 avril dernier, le Président de la République a confirmé le déploiement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur la durée du quinquennat. Pour la Gironde, les postes de policiers créés sur l’année 2021 seront au nombre de 70 pour la circonscription de sécurité publique de Bordeaux et 10 pour la circonscription de sécurité publique d’Arcachon.
Plus d’informations

--

Agriculture 2021

Dispositifs France Relance en faveur de l’agriculture

Conférence de presse lancement de la campagne de communication France Relance agriculture
La préfète de région, Fabienne BUCCIO, a présenté le 22 avril le volet agricole et forestier du plan France Relance. Le Gouvernement consacre un budget de 1,2 milliard d'euros à la transition agricole, alimentaire et forestière avec trois priorités : reconquérir la souveraineté alimentaire, accélérer la transition agroécologique et accompagner l'agriculture et la forêt dans l'adaptation au changement climatique. Plus de 70 000 exploitants agricoles peuvent bénéficier de ces dispositifs d'aides en Nouvelle-Aquitaine.
En savoir plus

--

Economie-emploi 2021

28 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels

Lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels en Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, 28 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ont été sélectionnés par l’État et le conseil régional dans le cadre du déploiement du plan France Relance, ce qui porte à 61 le nombre total de lauréats. Ces projets représentent 12 millions d'euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 75 millions d'euros d'investissement productif à l'échelle de la région.
Consulter la liste des lauréats

Les chiffres de l’emploi en région au premier trimestre 2021

Chiffres de l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit sur le trimestre à 292 270 en Nouvelle-Aquitaine. Ce nombre baisse de 0,6 % sur le trimestre (soit – 1 700 personnes) mais progresse de 5,3 % sur un an. Toutes catégories confondues (A,B,C), le nombre de demandeurs d'emplois s'établit à 512 140 sur la même période. Il progresse de 3,7% en un an.
Retrouvez les chiffres par département

Etude INSEE : en Nouvelle-Aquitaine, l’emploi résiste mieux au deuxième confinement

Etude INSEE
En Nouvelle-Aquitaine, l’activité économique, à nouveau perturbée par le deuxième confinement, chute moins qu’au printemps grâce à des mesures sanitaires plus ciblées et au recours à l’activité partielle permettant une relative stabilité de l’emploi au quatrième trimestre. Cependant, pour les secteurs déjà les plus exposés, l’impact du deuxième confinement est important. Les aides publiques apportent un soutien à la majorité des entreprises régionales pour traverser cette période.
Lire l’étude

--

Aménagement du territoire 2021

4,7 millions d’euros supplémentaires France Relance pour les travaux de la gare de Bordeaux

Gare de Bordeaux Saint-Jean
Le ministère des transports a confirmé le versement d’une aide exceptionnelle de l’État de 4,7 millions d’euros dans le cadre du plan France Relance pour la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare de Bordeaux Saint-Jean. Ces 4,7 millions d’euros viennent compléter les 11 millions d’euros déjà mobilisés par l’État sur ce chantier. L’amélioration de la qualité d’accueil dans les gares est l’une des priorités du Gouvernement au même titre que l’amélioration de la qualité du réseau ferroviaire.
Lire le communiqué de presse

1,5 milliard d'euros pour les petites lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine

Petites lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine
Jean-Baptiste DJEBBARI, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, est venu à Bordeaux le 22 avril dernier pour signer, avec le conseil régional, le protocole d’accord pour la régénération de 21 petites lignes ferroviaires en Nouvelle-Aquitaine. D'ici 2027, 1,5 milliards d’euros seront ainsi investis pour pérenniser 1856 kilomètres de petites lignes de train.
Lire le dossier de presse

--

Cohésion Sociale 2021

43 lauréats du plan de soutien aux associations de solidarité

Plan de soutien aux associations de solidarité en Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre du plan France Relance et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, une enveloppe financière de 100 M€ est consacrée à la mise en place de réponses rapides aux besoins des personnes en situation de pauvreté ou de précarité premières victimes de la crise sanitaire et de la crise économique. En Nouvelle-Aquitaine, 43 projets ont été retenus pour un montant total de près de 5 M€. Ces projets vont permettre aux associations de renforcer et de diversifier leur action tout en modernisant leur équipement et en leur permettant d’innover sur les territoires.
Lire le dossier de presse

En bref

→  20 et 27 juin 2021 : élections régionales et départementales. Le dépôt des candidatures s’effectue en préfecture après une prise de rendez-vous sur le site internet de la préfecture de la Gironde .

→  Nouvelles labellisations France Services : la Nouvelle-Aquitaine compte désormais 159 France services avec pour objectif de faciliter l’accès des citoyens aux services publics. Voir la liste.  

→  Autorisations de travail pour le recrutement de salariés étrangers : la demande se fait maintenant en ligne.

 

 

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2021 en Gironde