en Gironde

Février 2021 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


--

Actualité de l'Etat (gauche)

Covid-19 : point de situation en Nouvelle-Aquitaine

Stratégie locale de déconfinement
Après un ralentissement de la circulation du virus observé en Nouvelle-Aquitaine ces dernières semaines, la situation se dégrade avec une progression significative des nouveaux variants dans la région. Au 25 février, les taux d’incidence et de positivité atteignent respectivement 116,3/100 000 hab et 5%. La préfète de région, Fabienne BUCCIO, et le directeur régional de l’ARS, Benoît ELLEBOODE appellent chacun à maintenir les gestes barrières et à se faire tester au moindre symptôme ou doute afin d’éviter un rebond de l’épidémie.
Retrouvez les informations par département

Un bus Covid et 4 nouveaux centres de vaccination en Gironde

Bus COVID
Dans le cadre du déploiement de la stratégie de vaccination, la préfecture de la Gironde vient de lancer avec Bordeaux Métropole, l’A.R.S et l’Etablissement français du sang, un bus « Covid’mobile » qui va sillonner la métropole et s’installer dans les différentes communes au cours des prochains mois pour dépister les habitants au plus près de chez eux. Le véhicule est équipé pour réaliser des tests RT-PCR et antigéniques. En parallèle, elle ouvre 4 nouveaux centres de vaccination dans les communes d’Arès, Lacanau, Lormont et Sainte-Foy-la Grande, ce qui porte à 20 le nombre de centres en Gironde.
Lire le communiqué de presse

Interdiction de la pêche aux coquillages

Bassin d'Arcachon
Récemment, plusieurs toxi-infections alimentaires liées à la contamination des coquillages du bassin d’Arcachon au norovirus, ont été constatées par les services en charge de la sécurité sanitaire et confirmées par les résultats des études des laboratoires nationaux agréées. En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé, le 18 février dernier, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinées à la consommation humaine, de tous les coquillages y compris les huîtres en provenance du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin.
Lire l’arrêté

--

Sécurité (droit)

Appel à projets : lutte contre les drogues et les conduites addictives

Logo MILDECA
L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique difficile pouvant provoquer l’aggravation des consommations et comportements à risque. Pour prévenir et prendre en charge les conduites addictives, la préfecture de la Gironde a lancé un appel à projets début février. Il vise à soutenir des actions à destination des publics prioritaires en Gironde pour réduire les addictions, l’alcoolisation et pour structurer la lutte contre les addictions sans produits (ex : les écrans). Les associations et les organismes souhaitant répondre à l’appel à projets ont jusqu’au 29 mars 2021 pour candidater.
Lien vers la candidature

--

Environnement (gauche)

Rénovation énergétique des bâtiments en Nouvelle-Aquitaine

Rénovation énergétique des bâtiments
Le plan France Relance consacre 6,7 milliards d’euros à la rénovation énergétique des bâtiments. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont près de 8 millions d’euros qui sont dédiés au financement des travaux de rénovation énergétique des copropriétés dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Plus de 657 000 logements peuvent en bénéficier. Pour faire connaître ces aides et inciter les bénéficiaires à s’engager dans ce dispositif, les préfectures de la région en lien avec l’ADEME et l’Anah, déploient une campagne de communication dans les douze départements.
En savoir plus

Bilan 2020 de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine

Bilan 2020 ADEME
La préfète de région, Fabienne BUCCIO, a présidé le 23 février dernier le comité annuel régional d’orientation de l’ADEME (agence de la transition écologique). La réunion a permis de constater le bon niveau des aides engagées par l’agence en Nouvelle-Aquitaine qui s’élèvent à près de 41 millions d’euros en 2020 permettant d’appuyer 340 projets concrets. L’ADEME s’est pleinement mobilisée dans le cadre du lancement du plan France Relance : les premiers soutiens aux entreprises ont pu être réalisés dès la fin de l’année pour 41 structures.
Lire le communiqué de presse

--

Economie (droite)

9 nouveaux lauréats des fonds de modernisation aux filières automobile et aéronautique

Visite JV Group
A l’occasion de la visite de l’entreprise girondine JV Group, la préfète de région a présenté les 9 nouveaux lauréats de l’appel à projets « soutien à la modernisation automobile et aéronautique ». Représentant un investissement productif de 18,5 millions d’euros, ils bénéficieront d’un soutien de plus de 8 millions d’euros financé par l’État dans le cadre du plan France Relance. Depuis le lancement de l’appel à projets en septembre 2020, ce sont déjà 492 projets qui ont été soutenus en France dont 30 en Nouvelle-Aquitaine pour un montant total de 25 millions d’euros d’aides.
Consulter la liste des lauréats

6 lauréats Résilience du volet relocalisation du plan France Relance

Lauréats appel à projets Résilience
En Nouvelle-Aquitaine, 6 nouveaux projets lauréats de l’appel à projet « Résilience » du volet industrie du plan France Relance ont été annoncés début février portant à 8 le nombre de projets bénéficiaires dans la région. Ces projets lauréats s’inscrivent dans le cadre des dispositifs mis en place par le Gouvernement pour redévelopper des productions en France dans des secteurs jugés critiques. Au total, 65 projets de (re)localisation sont soutenus par le plan France Relance à hauteur de 268 millions d’euros pour un montant total d’investissements industriels de plus d’un milliard d’euros. Près de 3000 emplois industriels directs devraient être créés par la concrétisation de ces projets et 7000 emplois confortés.
Consulter la liste des lauréats

Etude INSEE : le recours à l’activité partielle atténue l’impact de la crise

Etude INSEE
De mars à mai 2020, le confinement a provoqué une chute de l’intérim, une contraction de l’emploi et le gel des embauches. Néanmoins ces baisses ne se sont pas répercutées sur le chômage. Cette tendance s’explique par l’activité partielle, qui a permis de préserver les postes des salariés malgré la baisse de l’activité, et par le renoncement des personnes à rechercher un emploi dans cette situation inédite. Avec le déconfinement et la reprise économique progressive, l’emploi repart mais reste fortement détérioré dans les secteurs exposés à la propagation du virus.
Lire l’étude

--

Cohésion Sociale (gauche)

Commission de surendettement en Gironde

Information
Le 22 février dernier, la commission de surendettement de la Gironde a présenté son rapport d’activité pour l’année 2020. Dans le département, le nombre de dossiers déposés, 2 599 en 2020 contre 3529 en 2019, a diminué de manière exceptionnelle (-26,4% par rapport à l’année dernière). Cette chute sans précédent s’explique principalement par le contexte particulier de la crise sanitaire. 1 233 dossiers ont été orientés vers un rétablissement personnel (effacement total des dettes), représentant près de 44 % des situations recevables.
Lire le communiqué de presse

--

Agriculture (droite)

Appel à candidature : projets alimentaires territoriaux

Projet alimentaires territoriaux
Le développement des circuits alimentaires locaux et des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) est un enjeu fort en Nouvelle-Aquitaine, grande région agricole et agroalimentaire. Dans le cadre de la déclinaison territoriale du plan France Relance, une enveloppe de plus de 9 millions d’euros est dédiée à l’accompagnement des PAT en Nouvelle-Aquitaine. Un appel à candidatures a été lancé début février et vise à accompagner les projets qui donnent l’accès à une alimentation sûre, saine, de qualité, diversifiée, en quantité suffisante et respectueuse de l’environnement et des terroirs.
Lien de la candidature

--

Culture-jeunesse-sport (gauche)

Les cordées de la réussite en Nouvelle-Aquitaine

COPIL les cordées de la réussite
La préfète de région et la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine ont présidé début février, le comité de pilotage des cordées de la réussite. Ce dispositif vise à offrir de nouvelles perspectives d’orientation aux élèves, quelle que soit leur origine sociale ou territoriale. En 2020, le nombre d’établissements participants et d’élèves touchés a fortement augmenté avec 52 cordées de la réussite (20 en 2019) et 359 établissements encordés (256 en 2019). Cette progression témoigne d’un engagement fort des établissements de la région grâce notamment à un effort financier remarquable de l’État de plus d’un million d’euros.
Lire le communiqué de presse

Une plateforme pour orienter et informer les acteurs culturels locaux

Plateforme culturelle LOIC
Pour informer les acteurs du secteur culturel sur les mesures temporaires liées à la crise sanitaire et les accompagner, l’État a ouvert avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Gironde et la ville de Bordeaux une plateforme en ligne, appelée LOIC (Lien Orientation Informations Culture). Ce dispositif livre les informations nécessaires liées au contexte actuel, tout en proposant un suivi personnalisé, pour aider les acteurs dans leurs démarches ou éclairer leurs interrogations.
Rendez-vous sur LOIC

En bref

→ Pour obtenir des conseils et des orientations dans la gestion de son budget, 38 points conseil budget sont déployés en Nouvelle-Aquitaine. Consulter la liste.

→ 15 février 2021 : prise de fonction de Maylis DESCAZEAUX, directrice régionale des affaires culturelles en Nouvelle-Aquitaine. Lire son CV.

5 février 2021 : approbation de la quote part du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables par arrêté préfectoral. Lire l’arrêté.

→ Appel à la vigilance des consommateurs face à un nombre croissant de pratiques de démarchage déloyales pour la souscription de contrats de fourniture d’énergie. En savoir plus.

→ Démarrage des travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de la gare de Tonneins pour un montant de 2,6 millions d’euros financé par l’État à hauteur de 25 %.

→ Démarrage des travaux d’amélioration de l’accessibilité de la gare de Ruffec pour un montant de 5,2 millions d’euros financé par l’État à hauteur de 25 %. 

 

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2021 en Gironde