en Gironde

Mai/Juin 2019 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


--

Actualité de l'Etat (droite)

Retenue dite « de Caussade »

lac caussade
Le 5 juin, la préfète de région a reçu à Bordeaux le président de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne accompagné de son premier vice-président et du directeur de la chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne au sujet des travaux du lac de Caussade. À l’issue de la réunion, l’État a proposé plusieurs orientations permettant d’envisager une nouvelle approche sur le site de Caussade. Le suivi de ces orientations est la condition à une sortie de la situation de blocage actuelle.
Lire le communiqué

-

Sécurité (gauche)

Extension du Plan Particulier d'Intervention du CNPE du Blayais : information à la population

Centrale nucléaire du Blayais
Avec le nouveau plan particulier d’intervention de la centrale nucléaire du Blayais approuvé par l'arrêté préfectoral du 17 avril 2019, 80 communes en Gironde et en Charente-Maritime sont maintenant concernées par le périmètre de sécurité. Une campagne d'information a débuté le 3 juin dernier pour sensibiliser les 86 179 personnes concernés par ce plan. Des comprimés d'iodes leur seront distribués en septembre 2019.
Lire le communiqué

L’État approuve les plans de prévention du risque d’inondation par submersion marine du Bassin d’Arcachon 

Bassin d'Arcachon
Les 10 plans de prévention du risque d’inondation par submersion marine du Bassin d’Arcachon (PPRSM) ont été approuvés par l’État au printemps 2019. Ces plans, qui concernent 10 communes (Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, La-Teste-de-Buch, Lanton, Le-Teich et Lège-Cap-Ferret), encadrent la construction et plus généralement l’urbanisation dans la zone à risque.
Lire le communiqué

-

Aménagement du territoire (droite)

Avis favorable du conseil maritime de façade sur la stratégie de la façade Sud-Atlantique

Conseil maritime de façade
Le 28 mai dernier, le conseil maritime de façade, présidé par la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, le préfet maritime de l’Atlantique et réunissant les acteurs de la mer et du littoral, a rendu un avis favorable au projet de stratégie de façade maritime, premier volet du document stratégique de façade. Cette stratégie fixe des objectifs ambitieux sur le plan économique, social et environnemental.
Lire le communiqué

-

Agriculture (gauche)

Conseil de bassin viticole Charentes-Cognac

conseil viticol cognac
Le conseil de bassin viticole Charentes-Cognac s'est réuni le 6 juin dernier à Cognac sous la présidence de Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. Le conseil a fait le point sur de nombreux sujets lié à la viticulture charentaise : la conjoncture économique, les demandes individuelles de plantation, la lutte contre la flavescence dorée...
Plus d'informations

Signature de la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires »

Feuille de route alimentation
Mardi 4 juin, la préfète de région, le président du Conseil régional et les représentants des acteurs des filières alimentaires du territoire ont signé la feuille de route « Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine ». Elle constitue un des leviers d’action pour faire face aux mutations des modèles de production et relever les défis environnementaux, tout en s’adaptant aux nouvelles attentes sociales et sociétales.
Lire le communiqué

-

Environnement (droit)

Aides-Développement-Durable-Nouvelle-Aquitaine : un site internet inédit !

Site internet Aides-Développement-Durable-Nouvelle-Aquitaine
Aides-Développement-Durable-Nouvelle-Aquitaine , c’est le nouveau site internet lancé par l’État - direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – pour répertorier les aides en faveur du développement durable et de la transition écologique. Destiné à tous les acteurs du territoire de la région, cet outil de veille permet de gagner du temps à la réalisation de projets en répondant à de nombreux enjeux du développement durable.
Lire l’article

Lutte contre les moustiques potentiels vecteurs de maladies

moustique tigre
La Gironde est l'un des départements où le moustique tigre est implanté et actif. Il peut être à l'origine de la propagation de maladies vectorielles (chikungunya, dengue, zika etc.). Aussi, même s'il n'existe pas d'épidémie de ces maladies actuellement en France métropolitaine, il est essentiel de lutter contre sa prolifération. La vigilance de chacun est précieuse pour limiter les risques.
Plus d'informations

 

En bref

2ème édition du DuoDay en Nouvelle-Aquitaine : 1769 binômes ont été formés dans la région représentant près de 14% des duos constitués au niveau national. Plus d'informations.
17 ème édition des Rendez-vous aux jardins : 349 jardins ont été ouverts au public en Nouvelle-Aquitaine à cette occasion le 7, 8 et 9 juin dernier. En savoir plus sur l'événement.
Baignades : conseils de prudence. Avec l'arrivée des beaux jours, vous serez nombreux à profiter des plaisirs de la baignade sur les plages du littoral girondin. La baignade pouvant être une activité dangereuse, il est primordial d’adopter un comportement responsable. Plus d'informations.

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

 

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2019 en Gironde