en Gironde

Septembre 2021 - Lettre d'actualité des services de l'Etat en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

  


--

Actualité de l'Etat 2021

COVID19 : la situation s'améliore en Nouvelle-Aquitaine

Vaccination
Grâce à la vaccination, la circulation virale faiblit. Le taux d'incidence diminue dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine tout comme le nombre de nouvelles hospitalisations. La Nouvelle-Aquitaine est la 3ème région métropolitaine qui vaccine le plus. Par la mobilisation et l'engagement de tous, les contraintes sanitaires peuvent commencer à s'alléger dans la plupart des départements.
Plus d'informations sur la situation en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde

France Relance en Nouvelle-Aquitaine, un bilan gagnant 

Un bilan gagnant France Relance en Nouvelle-Aquitaine
A l'occasion de la conférence de presse de rentrée, le 16 septembre dernier, la préfète de région a présenté le bilan du plan France Relance en Nouvelle-Aquitaine. Au 31 juillet 2021, l’État a déjà investi 2,75 milliards d’euros dans la région dont 770 millions pour le volet transition écologique, 924 millions pour le volet compétitivité et plus d’un milliard pour le volet cohésion sociale et territoriale. Le plan France Relance va continuer à se déployer pour permettre à la Nouvelle-Aquitaine de maintenir son dynamisme.
Lire le dossier de presse

Un contrat de relance et de transition écologique pour la métropole de Bordeaux

CRTE Bordeaux Métropole
Début septembre, la préfète de la Gironde et le président de Bordeaux Métropole ont signé le contrat de relance et de transition écologique (CRTE). Avec ce contrat, l’État s’engage à soutenir les investissements de la collectivité au minimum à hauteur de 143 millions d’euros jusqu'en 2026. Quatre orientations stratégiques ont été arrêtées conjointement : le développement et le rayonnement économique, la transition écologique et énergétique, la cohésion sociale et la culture, et la cohésion territoriale entre la métropole et le département de la Gironde.
Lire le dossier de presse

Un plan de sortie de crise pour les entreprises girondines

Plan de sortie de crise pour les entreprises girondines
La préfète de la Gironde, a réuni, le 14 septembre dernier, le comité départemental de sortie de crise. Sa mission principale est de garantir une meilleure détection des entreprises fragiles et de coordonner l’accompagnement proposé. Angel GONZALEZ, de la direction régionale des finances publiques (DRFIP), a été nommé conseiller départemental à la sortie de crise. Il sera l’interlocuteur de proximité pour accueillir les entreprises en situation de fragilité financière.
Lire le communiqué de presse

--

Sécurité 2021

Augmentation des accidents corporels en Gironde

augmentation des accidents corporels en Gironde
Avec près de 1000 blessés depuis le début de l’année et une forte augmentation des accidents corporels depuis le dernier déconfinement (+20 % par rapport au mois de mai), la Gironde retrouve des indicateurs comparables aux dernières années avant 2020. Face à cette situation, la préfecture multiplie les contrôles mais également les actions de prévention notamment à l'occasion des vendanges où le risque d'accidents avec les engins agricoles est plus important sur les routes de Gironde.
Retrouver les chiffres de l’accidentalité routière en Gironde

--

Environnement 2021

Débat public sur le projet « Horizéo »

Débat public projet "Horizéo"
Compte tenu de son coût (1 milliard d'euros) et de son ampleur (1000 hectares à défricher), le projet de plateforme photovoltaïque « Horizeo » fait  l’objet d’un débat public jusqu’au 9 janvier 2022. Lors de la première réunion qui s'est tenue le 9 septembre, la préfète Fabienne BUCCIO a indiqué le caractère très ouvert de ce débat du point de vue de ses participants et de ses modalités. Il permettra d’échanger sur les caractéristiques, les impacts et l’opportunité du projet et d'informer le grand public.
Le calendrier des réunions publiques

--

Economie-emploi 2021

17 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels

17 nouveaux lauréats du fonds d'accélération des investissements industriels
En Nouvelle-Aquitaine, 17 nouveaux lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires ont été sélectionnés par l’État et le conseil régional dans le cadre du déploiement du plan France Relance, ce qui porte à 126 le nombre total de lauréats. Ces 17 projets représentent 6 millions d’euros de subventions pour un total de 63 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région.
Consulter la liste des lauréats

Mobilisation autour de la formation en Nouvelle-Aquitaine

Mois de la formation
A l'occasion du lancement du "mois de la formation" le 14 septembre dernier, la préfète de région a rappelé l'engagement conjoint de l'Etat et du conseil régional en faveur de la formation. En Nouvelle-Aquitaine, c'est presque 1,2 milliards d'euros en 4 ans et 360 millions en 2021. Aujourd'hui, ce sont près de 60 000 places de formation qui sont proposées à tous les publics sur tout le territoire néo-aquitain.
En savoir plus

Etude INSEE : en Nouvelle-Aquitaine, six étudiants sur dix ne résident pas chez leurs parents

Etude INSEE
200 000 étudiants résident en Nouvelle-Aquitaine et particulièrement dans les intercommunalités de Bordeaux, Poitiers, Limoges, La Rochelle et Pau grâce à leur offre d'enseignement supérieur. À elle seule, Bordeaux Métropole capte 37 % de la population étudiante résidant dans la région. Davantage qu'au niveau national, les étudiants néo-aquitains quittent le foyer parental, le plus souvent pour vivre dans des logements d'une pièce et n'occupent que rarement un emploi.
Lire l'étude

--

Aménagement du territoire 2021

Concertation publique sur le projet de mise en concession autoroutière Poitiers-Limoges

Concertation publique mise en concession autoroutière Poitiers-Limoges
Le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste DJEBBARI, a saisi début juillet la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet de mise en concession autoroutière entre Poitiers et Limoges. Celle-ci a décidé, le 1er septembre 2021, d’organiser une concertation publique préalable pour débattre sur les objectifs et les caractéristiques du projet, sur les enjeux sociaux-économiques et environnementaux qui s’y attachent et sur des solutions alternatives en cas d’absence de mise en œuvre du projet.
Plus d’informations

Réunion de concertation autour de la mise à 2x3 voies de l’A63

réunion de concertation A63
Le 6 septembre, une réunion de concertation avec les parlementaires, les représentants des collectivités concernées et les chambres consulaires, a permis de présenter les évolutions des scénarios de mise à 2x3 voies de l’A63. Les observations recueillies enrichiront le dossier de saisine de la commission nationale du débat public (CNDP) qui sera transmis à l’automne. En suivant, la CNDP  décidera des modalités de consultation du grand public à mettre en œuvre.
Lire le communiqué de presse

--

Agriculture 2021

Délivrance des autorisations de pêche au filet en Gironde

Délivrance des autorisations de pêche en Gironde
Les pêcheurs sont invités à déposer entre le 1er et le 31 octobre 2021, leur dossier de pêche au filet fixe. 266 autorisations seront délivrées pour la Gironde. Les pêcheurs professionnels seront prioritaires. Pour les pêcheurs de loisirs, un tirage au sort sera effectué si le nombre de demandes excède le nombre de places disponibles.
Les modalités de dépôt des dossiers

--

Cohésion Sociale 2021

Conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté

Stratégie pauvreté
La préfète Fabienne BUCCIO, a réuni le 16 septembre, la 5ᵉ conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté autour du thème de la garantie de l’égalité des chances en faveur des enfants et des jeunes. Cette conférence a permis de faire un point sur l’avancée de la stratégie pauvreté en Nouvelle-Aquitaine et d’évoquer des sujets comme la lutte contre les inégalités sociales de santé, l’accueil de la petite enfance ou encore la mobilité solidaire.
En savoir plus sur la stratégie pauvreté en Nouvelle-Aquitaine

Les cordées de la réussite en Nouvelle-Aquitaine

COPIL les cordées de la réussite
La préfète de région et la rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine ont présidé le 30 septembre, le comité de pilotage des cordées de la réussite. Ce dispositif vise à offrir de nouvelles perspectives d’orientation aux élèves, quelle que soit leur origine sociale ou territoriale. En 2021, la région académique compte 75 cordées de la réussite soit 23 de plus qu'en 2020.
Lire le communiqué de presse

En bref

2 août 2021 : prise de fonction de Ronan LEAUSTIC, sous préfet d’Arcachon. Lire son CV.

27 septembre 2021 : prise de fonction de Vincent FERRIER, sous-préfet de Langon. Lire son CV.

Ressources en eau : renforcement des mesures de restrictions sur le réseau secondaire en Gironde. Consulter les cours d’eau concernés par ces mesures .

→ Depuis le 13 septembre 2021, plusieurs démarches pour les étrangers en France s’effectuent directement en ligne. En savoir plus .

 

 

 

--

Suivez l'actualité des services de l’État en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde sur les réseaux sociaux

Service-public.fr Gouvernement.fr Legifrance www.france.fr www.data.gouv

Pour se désabonner de cette newsletter, veuillez visiter le lien suivant: se désabonner
© 2021 en Gironde