France services : les sites labellisés en Gironde

 
France services : les sites labellisés en Gironde

Conformément aux mesures renforcées annoncées par le président de la République lors de son allocution du 31 mars 2021, vous trouverez ci-dessous des recommandations quant au fonctionnement du réseau France Services pour ces prochaines semaines.

- Les France Services fixes poursuivent l’accueil physique des usagers, en redoublant de vigilance quant aux respects des gestes barrières et à la désinfection du matériel mis à la disposition des usagers.

- Les structures peuvent organiser leur accueil par rendez-vous afin de réduire le flux d’usagers présents simultanément dans leurs locaux.

- Les France Services mobiles continuent également à accueillir les usagers dans ces dispositifs.

- Les usagers sont invités à se munir d’une attestation de déplacement pour se rendre dans leur France Services de proximité lorsque cela est nécessaire (au-delà de 10km du domicile, en cochant le motif « démarches administratives ou juridiques »).

 

Un lieu unique pour répondre aux besoins des usagers dans leurs démarches

Le président de la République a annoncé la mise en place du réseau France services afin de faciliter l'accès aux principales démarches administratives pour l'ensemble des citoyens, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers politiques de la ville.

France services a pour mission l’accueil, l’information et l’orientation du public, l’accompagnement des ayants droit à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires, l’accompagnement des ayants droit à leurs démarches administratives, la mise en relation des ayants droit avec les opérateurs partenaires ou encore l’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs.

Les sites labellisés

Au 1er avril 2021, il existe 31 sites labellisés en Gironde :
Ambarès et Lagrave, Andernos-les-bains, Barsac, Blaye, Bordeaux, Captieux, Castelnau-de-Médoc, Castillon-la-Bataille, Coutras, Créon, Cussac-Fort-Médoc, Eysines, Floirac, Galgon, Grignols, Lacanau, La Réole (2 espaces), Le Teich, Léognan, Pessac, Préchac, Rauzan, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Symphorien, Saint-Vivien-de-Médoc, Sainte Eulalie, Sainte-Foy-la-Grande, Sauveterre-de-Guyenne, Vignonet.

Le déploiement du réseau se poursuivra pour atteindre 35 structures fixes ou mobiles d’ici 2022 en Gironde.

Pour en savoir plus