Schéma départemental d’accueil des gens du voyage

Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage

 
 
Schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage

Le Schéma Départemental d'Accueil et l'Habitat des Gens du voyage de la Gironde 2019-2024 est publié ce 1er octobre 2019. Il a été approuvé par un arrêté signé par Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde et Jean-Luc GLEYZE, président du Conseil départemental de la Gironde,

Ce Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage couvre la période 2019-2024. Il est révisé au plus tard tous les six ans à compter de sa date de publication.

Le SDAHGV 2019-2024 est structuré autour de deux chapitres

Les orientations

A partir d’un rappel du cadre d’élaboration des propositions, sont énoncées les orientations générales s’appuyant sur les éléments du diagnostic. Elles portent sur les différents volets constitutifs du schéma départemental relatifs à l’accueil des itinérants, à l’accueil des groupes de grand passage, à la sédentarisation et aux actions à caractère social. Un sous-chapitre apporte un éclairage sur la déclinaison des orientations à l’échelle territoriale des arrondissements du département de la Gironde telles que présentées et définies lors des conférences territoriales.

Les prescriptions et le programme d’actions

A partir des orientations sont présentées les prescriptions obligatoires à mettre en place, puis dans un second temps le programme d’actions à même d’accompagner la mise en oeuvre du schéma et de compléter le volet obligatoire. Plus précisément ce sous-chapitre prend la forme de fiches-actions portant sur les outils d’animation et de suivi du schéma ainsi que sur les actions relatives à l’accompagnement des situations de sédentarisation et les actions à caractère social.