Comité départemental des aires protégées

Comité départemental des aires protégées

 
 
Comité départemental des aires protégées

Le 11 janvier 2021, le Président de la République a annoncé l’adoption de la stratégie nationale aires protégées 2030 (SNAP). Cette stratégie vise notamment à protéger 30% du territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers "sous protection forte", et à s’assurer que ces aires protégées bénéficient d’une gestion de qualité.

 

La stratégie nationale aires protégées a vocation à être déclinée au plus près des territoires, par des plans d’actions triennaux élaborés à l’échelle régionale, articulés avec la stratégie régionale biodiversité, dont ils constituent le volet « espaces protégés ». Ces plans sont attendus pour octobre 2022 et couvriront la période allant jusqu’à la fin de l’année 2024.

Afin d’alimenter le plan d’actions de la Nouvelle-Aquitaine, qui sera validé par la préfète de région en lien avec le président du Conseil régional au sein du comité régional de la biodiversité, il est attendu que soient identifiés à l’échelle de chaque département les territoires et outils à mobiliser pour assurer une meilleure protection des enjeux environnementaux locaux.

 

À cette fin, un comité départemental « aires protégées », réunissant les parties prenantes concernées, s'est réuni en distanciel le mercredi 9 février 2022. Le compte-rendu est disponible en cliquant sur l'icône du .pdf ci-dessous :

> CDAP du 9/02/2022 - Compte-rendu - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,28 Mb

Des présentations sont mises à disposition sur le site en cliquant sur les mots clés :

- Déclinaison régionale de la stratégie pour les Aires protégées 2030

- CDAP : Présentation du CEN Nouvelle-Aquitaine

- Politique départementale des espaces naturels sensibles

- Stratégie de préservation de la Biodiversité : présentation PNR Médoc