Les risques industriels

 
 

Le risque industriel est défini* comme un évènement accidentel se produisant sur un site industriel mettant en jeu des produits et/ou des procédés dangereux et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les riverains, les biens et l'environnement. Afin d'en limiter la survenue et les conséquences, les établissements les plus dangereux sont soumis à une réglementation particulière (classement des installations) et à des contrôles réguliers. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’un site n’est pas classé qu’il ne présente pas de danger.

Ses principales manifestations sont :

  • l’incendie dû à l’ignition de combustibles par une flamme ou un point chaud (risque d’intoxication, d'asphyxie et de brûlures),
  • l’explosion due au mélange combustible / comburant (air) avec libération brutale de gaz (risque de décès, de brûlures, de traumatismes directs par l'onde de choc…),
  • la pollution et la dispersion de substances toxiques, dans l'air, l'eau ou le sol, de produits dangereux avec une toxicité pour l’homme par inhalation, ingestion ou contact.

Ces différents phénomènes peuvent être associés.

 

* source : Institut national de recherche et de sécurité (INRS)

 

Pour en savoir plus :

Les risques industriels en Gironde site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

Les risques technologiques site de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)

Prévention et risques industriels site de l'institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)

Risques technologiques: la directive SEVESO et la loi Risques site Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES)