Les grandes étapes de la révision
Mise à jour le 10/05/2016
Index d'articles
Des études scientifiques à l’élaboration du règlement
Après la prescription de la révision en mars 2012, des études historiques et scientifiques ont été pilotées par les services de l’État (Service Risques et Gestion de Crise de la Direction départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde), en collaboration avec les collectivités concernées et avec l’appui du bureau d’études Artelia.
- Ces études ont commencé par une phase de diagnostic du territoire qui a permis par la suite d’élaborer des cartes d’inondabilité (appelées cartes d’aléas). Ces cartes, une fois présentées au Comité de Concertation et d'Association (CoCoAs), seront portées officiellement à la connaissance des collectivités afin de participer à la prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire (application de l’article R111-2 du Code de l’urbanisme).
- Des études sont menées pour identifier les enjeux susceptibles d’être inondés, commune par commune (habitations, activités humaines, infrastructures…).
- Le croisement de ces cartes d’enjeux avec les cartes d’aléas permet ensuite d’établir les cartes de risques menant au zonage réglementaire et le règlement.
- Le projet de PPRI, éventuellement amendé des enseignements issus des diverses phases de concertation, devra être définitivement approuvé par le Préfet.
La population est associée dans une démarche de concertation préalable puis lors de l’enquête publique. Lien vers la page concertation .
Calendrier de la révision /concertation