Actualités

Actualités

 
 

Information importante à prendre en compte au 01/01/2022

Réforme de la francisation des navires de plaisance :

A partir du 01/01/2022, le service francisation du bureau de douane d'Arcachon est définitivement fermé. Désormais, les actes de francisation ainsi que les cartes de circulation sont remplacés par un certificat unique d'enregistrement délivré par la DDTM.

Plus de renseignements : Navigation plaisance/Immatriculation des navires.

 

Changement de coordonnées téléphoniques à compter du 4 février 2021.

DDTM DE LA GIRONDE - Service de la Délégation à la Mer et au Littoral

5 Quai du Capitaine Allègre - BP 80142 

33311 ARCACHON CEDEX

Tél : 05 54 69 21 00 - Fax : 05 54 69 21 55

Mail : ddtm-dml@gironde.gouv.fr  

 

Guide de la plaisance et des loisirs nautiques

> Guide plaisance 2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,58 Mb

Fiche de bonnes pratiques en bateau :

> Les bonnes pratiques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

Règlementation temporaire des activités maritimes le long du littoral de l'Atlantique, afin de faire face à l'épidémie de Covid-19

> Arrêté portant modification de l'arrêté n°2020/109 du 02/11/2020 réglementant temporairement les activités maritimes face à l'épidémie de covid-19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> 2020/109 Arrêté réglementant temporairement les activités maritimes le long du littoral de l'Atlantique modifié - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb

Conduite à tenir en cas d'interaction avec les orques :

> Conduite à tenir en cas d'interaction avec les orques - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,66 Mb

> Protocole de sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

 

EPISODE COVID-19

Dans le cadre du reconfinement, l'accueil physique du public reste ouvert sur pré-réservation via l'outil suivant :

https://ddtm.prordv.com/ressources

Modalités d'accueil par unités:

Service de la Délégation à la Mer et au Littoral :

Mail :ddtm-dml@gironde.gouv.fr

Tél :05 54 69 21 00

 

Unité plaisance : ddtm-gmn@gironde.gouv.fr

L'accueil de l'unité plaisance est ouvert de 09h00 à 12h00 selon les modalités suivantes :
- du lundi au vendredi sur pré-réservation via l'outil ci-dessus
- la pré-réservation d'un créneau est obligatoire durant les horaires d'accueil en utilisant l'outil en ligne
- le port du masque est obligatoire

Vous pouvez contacter le service par téléphone au 05 54 69 21 00 du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h. Aucun rendez-vous ne sera délivré par téléphone.

 

Unité cultures marines : ddtm-cultures-marines@gironde.gouv.fr

L'accueil des ostréiculteurs est ouvert du lundi au vendredi, les jours de coefficient de marée inférieurs à 60 et de 9h à 12h sur pré-réservation obligatoire via l'outil ci-dessus.

 

Unité administration de la mer : ddtm-navpro@gironde.gouv.fr

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h sur pré-réservation obligatoire via l'outil ci-dessus ou sur rendez-vous l'après-midi.

 

Plaisanciers - Appel à la prudence après le déconfinement

> Plaisanciers - Appel à la prudence - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

Vous trouverez également pour votre information la page COVID-19 plaisance mise à jour sur le site internet du ministère :

https://www.ecologie-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-aux-plaisanciers-et-aux-entreprises-filiere-nautique

Modalités d'accompagnement des entreprises

Les modalités de mise en oeuvre des dispositifs d'accompagnement des entreprises sont développées dans l'article ci-dessous :

http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Navigation-professionnelle/COVID-19

Respect des restrictions des déplacement

Afin de prévenir la propagation du virus covid-19 et de protéger la population, le décret du 16 mars 2020 interdit jusqu'au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l'exception des 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.
 
En mer, la problématique n'est pas différente et le champ d'application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu'elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.

Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement. Ainsi et sans être exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.
 
Les contrevenants s'exposent aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime et les unités de contrôle sont chargés de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n'hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.
 
Pour accéder au communiqué de presse de la préfecture maritime, suivre le lien suivant : https://www.premar-atlantique.gouv.fr/communiques-presse/lutte-contre-la-propagation-du-virus-covid-19-rester-chez-soi-c-est-sauver-des-vies-ne-sortez-pas-en-mer

Autorisation de navigation

L'arrêté autorisant l'accès aux plages, lacs et plans d'eau sur les communes du littoral du département de la Gironde a été signé le 15 mai 2020. Son article 2 prévoit l'autorisation de la navigation sous certaines conditions.

> 200515_ouverture plage et navigation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique

Le ministère de la transition écologique et solidaire a développé sur la rubrique plaisance de son site internet une page spécifique dédiée aux recommandations aux plaisanciers et aux entreprises de la filière nautique dans le cadre de l'épisode COVID-19.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-aux-plaisanciers-et-aux-entreprises-filiere-nautique