Campements illicites

Depuis une trentaine d’années, sont apparus sur tout le territoire de la Gironde et plus particulièrement en métropole bordelaise, des campements illicites et bidonvilles hébergeant une population pauvre majoritairement originaire des pays de l’est de l’Europe (Bulgarie et Roumanie).

Ainsi, la Gironde comptabilise de nombreux sites pour une population totale oscillant entre 1200 et 1500 personnes.

Dans une perspective de lutte contre l’extrême précarité et le logement indigne, la DDETS de la Gironde, à travers son unité « résorption des bidonvilles », assure, par l’animation d’une plateforme territoriale, le suivi de la mise en œuvre de l’instruction du 25 janvier 2018.

Cette stratégie est formalisée dans une convention partenariale conclue en 2021 entre l’État et les communes de Bordeaux, Bègles, Mérignac, leurs CCAS Centre communal d'action sociale respectifs, Bordeaux Métropole et le Conseil départemental.

Cette instruction s’inscrit dans le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme présenté le 11 septembre 2017 à Toulouse par le Président de la République, et celui de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée le 13 septembre 2018.

Au niveau européen, la France s’inscrit dans le cadre européen pour l’insertion des populations roms adopté par la Commission européenne