Générales

Dispositions générales 2022

 
 

Ce document présente le dispositif opérationnel ORSEC du département de la Gironde : des dispositions générales définissant une organisation globale de gestion des événements, permettant de s’adapter à tout type de crise.

Ce dispositif est conçu pour mobiliser et coordonner, sous l'autorité unique de l'autorité préfectorale, les acteurs de la sécurité civile au-delà du niveau de réponse courant ou quotidien. Le but étant de développer la préparation de tous les acteurs, publics ou privés, pouvant intervenir dans le champ de la protection des populations.

Fruit d’un travail associant l’ensemble des services déconcentrés de l’État concernés, il prend en compte les enseignements tirés des retours d’expérience des divers événements de sécurité civile ayant notamment touché le département ces dernières années, les évolutions techniques obtenues liées notamment aux nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que l’évolution de l’architecture des services déconcentrés départementaux et régionaux, issue de la réforme de l’administration territoriale de l’État.

Les dispositions générales ORSEC permettent ainsi à chaque acteur de préparer son intervention dans le cadre d’un dispositif plus vaste et définissent les conditions de :

  • Remontée permanente de l’information ;
  • Alerte des acteurs ORSEC et leur mission ;
  • Mise en œuvre du dispositif ORSEC ;
  • Communication auprès des médias et de la population.