Risque nucléaire

 

Qu'est ce que le risque nucléaire ?

Le risque nucléaire provient de la survenue d’accidents, conduisant à un rejet d’éléments radioactifs à l’extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir.

Les accidents peuvent survenir :
- lors d’accidents de transport, car des sources radioactives intenses sont quotidiennement transportées   par   route,   rail,   bateau,   voire   avion   (produits   radio   pharmaceutiques   à   usage médical, gammagraphes par exemple) ;
- lors d’utilisations médicales ou industrielles de radioéléments, tels les appareils de contrôle des soudures (gammagraphes)  ;
- en cas de dysfonctionnement grave sur une installation nucléaire industrielle et particulièrement un des 58 réacteurs électronucléaires.

Dossier départemental des risques majeurs (DDRM)

Établi par le préfet de département il est le document de référence en matière d’information préventive. Il recense tous les risques naturels et technologiques identifiés pour chaque commune dans le département, en évaluant les conséquences sur les personnes et les biens et en rappelant les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde.