Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation - Appel à projets

 
 
Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation - Appel à projets

Présentation du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement.

Appel à projet départemental : Prévention et Sécurisation 2022 - Déposer une demande de subvention en Gironde

La circulaire cadre pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation (SG-CIPDR) pour les années 2020 à 2022 détermine l’emploi des crédits du FIPDR pour les années 2020 à 2022.
Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens, et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement.
Le présent appel à projet définit les priorités d’action et les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention au titre du FIPDR pour le département de la Gironde en 2022.

→ Transmission des demandes de subvention pour le mardi 1er mars 2022 délai de rigueur.

→ Le dossier CERFA, complété et accompagné des justificatifs nécessaires doit être transmis par voie postale :
Préfecture de la Gironde – Cabinet de la Préfète - BSI - Section des politiques de prévention de la délinquance - 2, Esplanade Charles de Gaulle – CS 47397 – 33077 Bordeaux cedex

→ En cas de renouvellement du financement d’une action, il vous appartient de fournir obligatoirement avec votre dossier de demande de subvention votre bilan financier 2021.

Appel à projet départemental : Radicalisation 2021 - Déposer une demande de subvention en Gironde

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD) a notamment vocation à soutenir en Gironde des actions de prévention de la radicalisation (« programme R »). L’appel à projets 2021 tient compte des orientations du plan national de prévention de la radicalisation.

Constitution et contenu du dossier

• Pour chaque demande, le porteur de projet devra indiquer le numéro de SIRET et joindre obligatoirement les pièces demandées dans l’appel à projets qui détaille les attendus.
• La fiche de synthèse à compléter récapitulera la présentation détaillée dans le CERFA n°12156*05 .
• Les contenus et objectifs de l’action, ainsi que les modalités d’évaluation de celle-ci devront être remplies avec précision dans ce CERFA pour bien faire valoir le sens du projet.

Dépôt et instruction du dossier

Les demandes sont à transmettre avant le 06 mai 2021, par courrier électronique à l’adresse fonctionnelle suivante :

• À réception, les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité feront l’objet d’une sélection. Quelle que soit la suite donnée à sa demande, tout porteur de projets se verra notifier une décision.
• Pour toute question, vous pouvez laisser un message à l’adresse mail ci-dessus ou appeler au 05 56 90 61 88.