Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation - Appel à projets

 
 
Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation - Appel à projets

Présentation du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD)

Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement.

Appel à projet départemental : Prévention et Sécurisation 2022 - Déposer une demande de subvention en Gironde

La circulaire cadre pour la déclinaison territoriale des politiques de prévention de la délinquance et de prévention de la radicalisation (SG-CIPDR) pour les années 2020 à 2022 détermine l’emploi des crédits du FIPDR pour les années 2020 à 2022.
Le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation est notamment chargé de concevoir, au plan national, les politiques de prévention de la délinquance. Il coordonne l’animation des réseaux des services déconcentrés de l’État, interministériels et européens, et des grands réseaux associatifs dans la déclinaison de cette politique publique au plan territorial. Cette politique s’appuie principalement sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024. Le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) en est l’outil de financement.
Le présent appel à projet définit les priorités d’action et les modalités de dépôt des dossiers de demande de subvention au titre du FIPDR pour le département de la Gironde en 2022.

→ Transmission des demandes de subvention pour le mardi 1er mars 2022 délai de rigueur.

→ Le dossier CERFA, complété et accompagné des justificatifs nécessaires doit être transmis par voie postale :
Préfecture de la Gironde – Cabinet de la Préfète - BSI - Section des politiques de prévention de la délinquance - 2, Esplanade Charles de Gaulle – CS 47397 – 33077 Bordeaux cedex

→ En cas de renouvellement du financement d’une action, il vous appartient de fournir obligatoirement avec votre dossier de demande de subvention votre bilan financier 2021.

Appel à projet départemental "Radicalisation" 2022 - Déposer une demande de subvention en Gironde

Le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPD) a notamment vocation à soutenir en Gironde des actions de prévention de la radicalisation, du séparatisme et des dérives sectaires (« programme R »).
L’appel à projets 2021 tient compte des orientations du plan national de prévention de la radicalisation et de la loi  n°2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Dépôt dématérialisé des demandes

Dorénavant, les demandes de subvention au FIPD / programme R s’effectuent exclusivement via le site Internet : https://subventions.fipd.interieur.gouv.fr
Un guide de prise en main de l’outil est accessible ici .
- L’ensemble des items renseignés permettra de créer un dossier dématérialisé par projet, qui correspond à ce que vous renseigniez par le passé dans le CERFA.
- Doivent être également téléchargées l’ensemble des pièces réglementaires ainsi que la fiche de présentation synthétique complétée (formulaire joint à l’appel à projets) et de tout autre document nécessaire à la bonne instruction du dossier.
La totalité des champs et valeurs devra être remplie avec soin et clarté.

Instruction du dossier

Les demandes complètes sont à télétransmettre avant le 06 février 2022.

La recevabilité du dossier à la date de clôture de l’appel à projets s‘entend comme traitement réalisé de toutes les étapes, y compris la réponse aux éventuelles demandes de pièce complémentaire.

À réception, les dossiers complets et répondant aux critères d’éligibilité feront l’objet d’une sélection. Quelle que soit la suite donnée à sa demande, tout porteur de projets se verra notifier une décision.

Pour toute question, vous pouvez laisser un message à l’adresse : pref-pdds-fipdrnouvelleaquitaine@gironde.gouv.fr ou appeler au 05 56 90 61 88.