Appel à projet : lutte contre la précarité menstruelle

 
 
La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections.

Après une expérimentation dotée d’un million d’euros en 2020, comme en 2021, l’Etat a porté à cinq millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2022 pour soutenir des actions auprès des femmes précaires, en particulier les publics hébergés à l’hôtel ou à la rue.

La direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Nouvelle-Aquitaine lance dans ce cadre un appel à projets pour la région, doté de 220 273 euros. Il est ouvert jusqu'au 27 mai 2022.

L’appel à projets porte sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine et est ouvert aux associations, collectivités territoriales, partenaires sociaux, fondations, établissements publics.

Les projets peuvent être proposés en partenariat avec des collectivités territoriales ou d’autres structures, par exemple des centres sociaux, des bureaux d’information jeunes et des missions locales.

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à candidature : 27 avril 2022
  • Clôture du dépôt des dossiers : 27 mai 2022
  • Comité de sélection régional : mi-juin 2022
  • Information aux lauréats avant le 30 juin 2022

Les demandes de subvention s’effectuent uniquement par voie dématérialisée sur « démarches simplifiées.fr » via le lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-lutte-contre-la-precarite-menstrue

Contact : dreets-na.poles@dreets.gouv.fr
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Appel-a-projet-lutte-contre-la-precarite-menstruelle-18908

> Cahier des charges de l'appel àprojet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,85 Mb