Pilotage, stratégie et programmation

PDALHPD 2016-2021

 
 
Le 16 mars 2017, le PDALHPD de la Gironde a été signé par le Secrétaire général de la préfecture de la Gironde et le Président du conseil départemental de la Gironde, lors de la cérémonie de clôture des journées de l'habitat. ce document cadre propose une structuration claire, opérationnelle et territorialisée de la politique d'accès au logement et à l'hébergement à destination des ménages le plus fragiles.

Dans le but de garantir le droit au logement, posé par la loi n°940-449 du 31 mai 1990, chaque département doit élaboré et mettre en œuvre un Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des personnes défavorisées ( PDALHPD).
 Ce plan définit les mesures destinées à permettre "à toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d'existence, [...] d'accéder à un logement décent et indépendant ou s'y maintenir et d'y disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques".
 
 Piloté conjointement par l’État et le Conseil départemental, il constitue un outil partenarial et opérationnel, visant à fédérer les différentes acteurs autour d'une stratégie d'action commune en matière d'accès au logement ou hébergement, de le lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, de prévention des expulsions et de fluidité des parcours résidentiels.
 
 Ce PDALHPD est le résultat d'un long travail d'élaboration en concertation avec l'ensemble des partenaires et collectivités du territoire démarré à la fin de l'année en 2015. Ce travail de co-construction a permis la définition de 6 axes prioritaires d’intervention et des actions du PDALHPD.
 
 Le plan est piloté par le comité responsable du plan (CRP). Cette instance s'efforce de représenter l'ensemble des territoires girondins (urbains et ruraux) au travers des établissements publics de coopération intercommunale et des acteurs associatifs et institutionnels intervenant sur ce champs. Il a pour objectif de contribuer à la coordination de l'action publique en veillant à articuler ses orientations avec les différentes instances et documents stratégiques en s'appuyant sur la mobilisation de l'ensemble des partenaires. Il se réuni a minima une à deux fois par an. Sa composition est présentée dans le plan.

 -Ce document a vocation à être largement diffusé et partagé.
 
 - Le PDALHPD 2016-2021 de la Gironde

> PDALHPD GIRONDE 2016 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 13,65 Mb

- Plaquette de présentation du PDALHPD 2016-2021 de la Gironde 

> plaquette PDALHPD 2016 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb

 

Les annexes suivantes :