Opération Prévention Moto - session du dimanche 10 octobre 2021

 
 
Opération Prévention Moto - session du dimanche 10 octobre 2021 - Informations

L’action de prévention moto organisée par la préfecture s’est déroulée ce dimanche 10 Octobre 2021 au Centre d’examen du permis de conduire de Mérignac.

Cette action a été réalisée en partenariat avec l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Gendarmerie , les CRS , la Direction Départementale de la Sécurité Publique, l’éducation routière avec des inspecteurs du permis de conduire et des moniteurs auto-école, l’association VIGI2ROUES et la protection civile.

Cette journée, divisée en deux sessions matin/ après midi a réuni en totalité 110 participants (les places étaient limitées) qui étaient ravis de leur journée et de la  belle météo.

Les sessions se sont déroulées autour du programme suivant :
- un parcours route : Courbes & Trajectoires de 63 kms encadré par la gendarmerie et les CRS ;
- un parcours piste encadré par les inspecteurs du permis de conduire et les moniteurs d’auto-école, avec un parcours à vitesse lente (slalom et relevage de moto), un parcours à vitesse rapide(freinage), démonstration de relevage de moto, démonstration angles morts pour les poids-lourds, conseil pour un voyage avec des enfants ;
- 5 ateliers animés par Vigi2roues : équipements de protection individuelle, réflexomètre ( test temps de réaction et de distance de freinage par rapport à la vitesse), Airbag présenté par le GPAM ( Groupement de Promotion de l’Airbag Moto), Moto Mystère (comportant différentes anomalies à trouver), 10 points de contrôle (à vérifier sur sa moto).

Une rotation toutes les 20 minutes (hors parcours route) avait été établie pour que tous les participants puissent participer à chaque atelier.

Le partenariat efficace des différents intervenants présents a permis un bon déroulement de cette action.

Un tirage au sort regroupant les quiz moto renseignés par les participants a permis d'offrir au gagnant de chaque session un gilet airbag.

Les retours positifs ont permis de constater que cette sensibilisation aux risques routiers des conducteurs de moto avait permis aux participants d’apprendre de nouvelles réglementations et pour certains d’avoir une très bonne « piqûre de rappel ».