Document Général d’Orientations (DGO) 2018 - 2022

 
 
Document Général d’Orientations (DGO) 2018 - 2022

La politique de sécurité routière est une priorité qui s’attache à la protection de la vie humaine. Malgré les efforts entrepris depuis 2010 en  termes d’aménagement  des infrastructures,  d’actions  de prévention et de répression, le nombre d’accidents mortels reste trop important en Gironde. Tous nos efforts doivent se conjuguer pour relancer une dynamique. La mise en œuvre locale de la politique de sécurité routière nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs afin que des vies humaines soient épargnées et que des familles soient brisées. Elle repose sur l’action de chacun dans son propre champ de compétence et requiert l’échange et la coordination des actions.

Document Général d’Orientations (DGO) - Présentation

Le Document Général d’Orientations (DGO) s’inscrit dans le cadre d’une démarche associant l’État et ses partenaires lesquels définissent les enjeux prioritaires de la politique locale de sécurité routière ainsi que les orientations d’actions à conduire pour les prochaines années. Cette politique se concrétise dans le cadre annuel du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR). Un suivi de la mise en œuvre d’actions correspondant aux pistes d’orientations du DGO sera réalisé annuellement.Le DGO présente donc les caractéristiques de l’insécurité routière en Gironde, explique les enjeux retenus et leurs objectifs à atteindre, et  précise les orientations d’actions correspondantes.

Document Général d’Orientations (DGO) - Les enjeux

Quatre enjeux impératifs fixés par le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière et un enjeu facultatif ont été retenus pour la période 2018-2022 :
• le risque routier professionnel ;
• les addictions (l’alcool et les stupéfiants) ;
• les jeunes ;
• les seniors ;
• les deux-roues motorisés (2RM).

Les participants à la rédaction du DGO s’engagent à développer une synergie d’actions avec l’ensemble des acteurs locaux de la sécurité routière pour décliner chaque année ces orientations dans les actions du PDASR et à s’assurer de leur pertinence au regard de l’objectif de diminution de l’accidentologie de chacun des enjeux

Document Général d’Orientations (DGO) - Documentation

Document Général d’Orientations (DGO) 2018 - 2022 - Présentation
Document Général d’Orientations (DGO) 2012 - 2016 - Bilan détaillé