CBS des infrastructures de transport terrestre échéance 3

 
 

Index d'articles

  1. Généralités
  2. Réseau autoroutier concédé
  3. Réseau ferroviaire
  4. Réseau routier national non-concédé
  5. Réseaux routiers communaux et départemental

Les cartes de bruit stratégiques des infrastructures de transport terrestre à la charge de l'État concernent les voies qui supportent un trafic supérieur à 3 millions de véhicules/an (environ 8200 véhicules/jour) ou 30 000 passages de trains/an (environ 82 trains/jour).

Elles ont été approuvées par arrêté préfectoral du 14 décembre 2018

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Les Cartes de Bruit Stratégiques sont consultables en version papier à la DDTMDirection départementale des territoires de la mer, Cité Administrative, de 8h30 à 17h00 (sauf vendredi et veilles de fêtes: 16h00), avec prise de rendez-vous préalable au 05 56 24 83 21 - Service Urbanisme Aménagement Transports - Unité Gestion Administrative.

 

Plusieurs type de documents graphiques sont disponibles :

Carte de type A - indicateur Lden  
LDA
Carte des zones exposées au bruit selon l’indicateur Lden (période de 24h), par pas de 5 dB(A) à partir de 55 dB(A).
Carte de type A - indicateur Ln  
LNA
Carte des zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon l’indicateur Ln (période nocturne), par pas de 5 dB(A) à partir de 50 dB(A).
Carte de type B  
CBS B
Carte présentant les secteurs affectés par le bruit définis dans le cadre du classement sonore des infrastructures de transports terrestres.
Carte de type C - indicateur Lden  
CBS LDC
Carte des zones où les valeurs limites sont dépassées*, selon l’indicateur Lden (période de 24h). 
Carte de type C - indicateur Ln  
CBS LNC
Carte des zones où les valeurs limites sont dépassées*, selon l’indicateur Ln (période nocturne). 

* Les valeurs limites prises en compte varient en fonction de l'indicateur retenu ou du type d'infrastructure :

  • routes ou LGVLigne grande vitesse : 68 dB (A) pour le Lden et 62 dB(A) pour le Ln ;
  • voies ferrées classiques : 73 dB(A) pour le Lden et 65 dB(A) pour le Ln.

Ces éléments graphiques sont accompagnés de rapports présentant, d'une part, la méthodologie mise en œuvre pour la réalisation de ces cartes et, d'autre part, les différentes estimations attendues (nombre de personnes exposées au bruit notamment).

 
 

Documents listés dans l’article :