La démarche Qual-e-pref à la préfecture : de quoi parle t-on ?

 

Présentation de la démarche qualité

La démarche qualité est une dynamique de certification sur des engagements de service. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un référentiel qui lui est propre afin de s’adapter à l’organisation et aux missions des préfectures. Depuis 2018, le référentiel Qual-e-pref participe à l’amélioration en continu du service rendu aux usagers.

La démarche Qual-e-pref à la préfecture de la Gironde

La préfecture de la Gironde a souhaité s'engager sur deux modules clés :
- la qualité de sa relation avec les usagers ;
- la délivrance de titres destinés aux usagers étrangers.

Vous trouverez toutes les informations détaillant nos processus de travail et nos ambitions dans les documents suivants :

À votre écoute pour progresser

Enquête satisfaction usagers - image

En 2021, la préfecture de la Gironde a effectué une enquête de satisfaction à l’attention des usagers dans une démarche d’amélioration continue de sa qualité de service.
Pour cela, un questionnaire a permis de vérifier le respect de nos engagements en terme de qualité et de dégager des axes d’amélioration.

Il a été mis à votre disposition aux points d’accès numériques et dans le hall de l’accueil général, sous forme de coupons réponses et dispensés sur tablette par une stagiaire recrutée dans le cadre du plan 10 000 jeunes. En complément, une enquête a été diffusée sur notre site internet.

Vous avez été 100 répondants sur deux semaines et nous vous en remercions.

Vous n’avez pas pu participer à l’enquête ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et/ou réclamations :
• sur le site internet de la préfecture via le formulaire de contact à la thématique  « Boite à idées / Suggestions » 
• sur papier, via les formulaires à votre disposition à l’accueil général
• par courrier, à l'adresse suivante : Préfecture de la Gironde, Réclamations, 2 Esplanade Charles de Gaulle, CS 41397, 33077 BORDEAUX Cedex

Comité local des usagers

Également, le 30 juin 2021, un comité local des usagers s'est réuni. Il a associée d'une part des représentants de la préfecture et d'autre part des représentants des usagers.
Prendre connaissance des échanges :