Aggomération bordelaise : révision des Plans de Préventions des Risques Inondations (PPRI)

 
 
Aggomération bordelaise : révision des Plans de Préventions des Risques Inondations (PPRI)

Liste des 24 communes concernées : Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Bassens, Bayon-sur-Gironde, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Le Bouscat, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Le Haillan, Latresne, Lormont, Martignas-sur-Jalle, Parempuyre, Saint-Jean d’Illac, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Vincent-de-Paul, Le Taillan-Médoc et Villenave-d’Ornon.

Le Plan de Prévention des Risques (PPR) a pour objet de protéger les personnes et les biens des effets des événements par la maîtrise de l’urbanisation. Pour cela, il délimite les zones exposées aux risques et peut y interdire toute nouvelle construction, ouvrage, aménagement ou exploitation agricole, aquacole, forestière, artisanale, commerciale ou industrielle notamment afin de ne pas aggraver le risque. Dans le cas où certains projets seraient autorisés le PPR permet de définir les prescriptions et dispositions de réalisation ou d’exploitation D’une manière générale, la vulnérabilité des zones inondables ne doit pas être augmentée.

Le maître d’ouvrage chargé de l’élaboration des projets des plans est : la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde, située à la Cité administrative, rue Jules Ferry, BP 90, 33090 BORDEAUX CEDEX. Les informations relatives aux plans peuvent être demandées au Service Risques et Gestion des Crises, Unité Plan de Prévention des Risques Littoraux et Fluviaux - adresse mel : ddtm-PPRI-Agglo@gironde.gouv.fr

Une commission d’enquête est chargée de conduire l’enquête publique. Elle est constituée de cinq commissaires enquêteurs : M. Jean-Daniel ALAMARGOT, colonel Honoraire de Gendarmerie désigné en qualité de président de la commission d’enquête, deM. Hervé REDONDO, Officier de Gendarmerie retraité, deMme Eliane GAUTHERON, Chef Pôle environnement et police de l’eau (DDE 93) retraitée, deM. Hugues MORIZOT, Chargé de mission en aménagement et développement économique des territoires et de Mme Perrine MORUCHON,Chef de projets environnement et aménagement du territoire.

Le déroulement de l’enquête publique devra tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures barrières en vigueur, ainsi que des prescriptions relatives au couvre-feu en vigueur.

Pendant toute la durée de la période d’enquête publique, le public pourra consulter le dossier d’enquête dans la mairie de leur commune indiquée dans l'avis d'enquête publique ci-après. De plus, un des membres de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir les observations du public, aux jours de permanences, heures et communes indiquées aussi dans l'avis d'enquête publique ci-après :

> AVIS EP PPRI AGGLO BORDELAISE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,55 Mb

Le dossier sera également consultable :

- sur un poste informatique, en accès libre, mis à disposition dans le hall de la Cité  Administrative, à l’accueil DDTM, 2 rue Jules Ferry à Bordeaux, aux jours et heures ouvrés d’accueil du public,

- sur le site dédié au registre numérique, en cliquant sur le lien suivant : > https://www.registre-numerique.fr/ppri-agglomeration-bordelaise/documents .

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations du public pourront aussi être déposées directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet dans les mairies des communes concernées.

Le public pourra également transmettre ses observations à l’attention de la commission d’enquête, soit :

- par voie dématérialisée, sur le registre électronique à l’adresse :
https://www.registre-numerique.fr/ppri-agglomeration-bordelaise ,

- le cas échéant, les observations pourront également être transmises par voie électronique à l’adresse suivante: ppri-agglomeration-bordelaise@mail.registre-numerique.fr , en veillant à identifier l’objet de l’enquête. Elles seront consultables sur le site internet de la préfecture de la Gironde.

- par correspondance, adressée au siège de l’enquête publique, cité municipale située au 4 rue Claude Bonnier, 33045 Bordeaux, en veillant à bien indiquer l’objet de l’enquête, où elles seront annexées au registre d’enquête.