Enquête publique - Consultation du public - 2022

GIRONDE - LANDES - PYRENEES ATLANTIQUES - Projet d'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne dit projet "Golfe de Gascogne" porté par RTE

 
 

Le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, dit projet « Golfe de Gascogne » est porté conjointement par les sociétés RTERéseau de transport d'électricité (Réseau et Transport d’électricité) pour la partie française et REE (Red Eléctrica de España ) pour la partie Espagne.

Il fait suite à l’approbation en 2002 par le Conseil de l’Union Européenne de l'objectif consistant, pour les états membres, à parvenir, à un niveau d'interconnexion électrique au moins équivalent à 10% de leur capacité de production installée. À l’heure actuelle,le niveau d’interconnexion est d’environ 6,5 % en Espagne.

Le projet golfe de Gascogne a été reconnu Projet d’Intérêt Commun par décision du 14 décembre 2013 de l’Union Européenne, et a été intégré en France au Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport d’électricité depuis 2011. Il vise à développer l’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne en permettant d’atteindre 5000 Mégawatts de capacité d’échange.

La stratégie retenue consistera à réaliser deux liaisons électriques souterraines et sous-marines entre le poste de Cubnezais à proximité de Bordeaux et le poste de Gatika à côté de Bilbao en Espagne. Ainsi, le projet vise à créer en France :

    • Une station de conversion à proximité du poste électrique de Cubnezais pour transformer le courant alternatif en courant continu et son raccordement aux installations existantes ;
    • Un tronçon de 2 liaisons souterraines d’environ 78 km entre la station de conversion et le littoral ;
    • Un tronçon sous-marin d’environ 150 km jusqu’à l'atterrage des Casernes (commune de Seignosse) au nord de Capbreton;
    • Un tronçon de 2 liaisons souterraines d'environ 27 km de contournement de Capbreton;
    • Un nouveau tronçon sous-marin d'environ 30 km de l'atterrage de Fierbois au sud de Capbreton jusqu'à la frontière franco-espagnole.

Les principaux bénéfices attendus de la mise en œuvre du projet sont :

    • l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement
    • l’augmentation de l’efficience des systèmes interconnectés
    • les bénéfices pour le système électrique
    • l’augmentation de l’intégration des énergies renouvelables

Le projet fera prochainement l’objet d’une enquête publique unique qui regroupera les enquêtes requises pour les autorisations dont doit bénéficier RTERéseau de transport d'électricité pour mener à bien son projet : une Autorisation environnementale, deux Déclarations d’utilité publique (pour l’implantation de la station de conversion, au titre du Code de l’expropriation et l’implantation des liaisons maritime et terrestres au titre du Code de l'énergie) et une Concession d’utilisation du domaine publique maritime.

 

En application des dispositions des articles L.122-1 et R.122-7 du Code de l'Environnement, les différentes communes intéressées ont été invitées à recueillir l'avis de leur conseil municipal s'agissant des incidences environnementales du projet sur le territoire communal : 

- Communauté de commune Latitude Nord Gironde - Avis sur les incidences environnementales du projet Golfe de Gascogne

- Commune de Cubnezais - Avis sur les incidences environnementales du projet Golfe de Gascogne