Agriculture - Environnement - Aménagement et logement

Office National des Forêts - ONF

 
 
logo ONF

L’Office national des forêts (ONF) est un établissement public à caractère industriel et commercial français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire. La direction générale est située à Paris.

L'Office national des forêts en Nouvelle-Aquitaine

Avec près de 3 millions d’hectares de forêt - soit 17% de la forêt nationale - la région Nouvelle-Aquitaine possède la plus grande étendue de forêt en France métropolitaine, en tête devant les régions Auvergne-Rhône-Alpes (2,5 millions ha) et Grand Est (1,8 millions ha). Des hêtraies des Pyrénées aux douglas et sapins épicéas du Massif central, en passant par le pin maritime des Landes de Gascogne, sans oublier les chênaies de Dordogne et du Poitou… la région Nouvelle-Aquitaine concentre dans ses terres une grande diversité d’essences et de peuplements.
Dans cette région, 90% de la surface forestière est détenue par des propriétaires privés. La forêt publique n’en demeure pas moins robuste. En effet, près de 298 000 hectares de forêts sont gérées par l’ONF dans la région.

Sur les cinq dernières années, la récolte de bois en Nouvelle-Aquitaine a oscillé entre 9,7 et 13,2 millions de m³ de bois, soit plus du quart de la production de bois française. Une filière dynamique, qui place la Nouvelle-Aquitaine en tête des régions françaises pour l’exploitation de bois, principalement des résineux, qui totalisent à eux seuls 70% des volumes de la région.

En Nouvelle-Aquitaine, l’ONF mobilise 460 personnels, répartis entre 1 direction territoriale, 4 agences territoriales, 19 unités territoriales et 3 bureaux d’études.

Contact

Direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine - Régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine
Site de Bruges : 9, rue Raymond Manaud - 33524 Bruges Cedex
Téléphone : 05 57 81 22 77

Site Internet de l'Office national des forêts