Prendre contact avec les services de la préfecture

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Tout public

Afin de respecter les conditions sanitaires, seul l’accueil des usagers munis d’une convocation est assuré.

téléphone (Serveur Vocal Interactif) : 05 56 90 60 60  (coût d'un appel local)
→ via notre site internet : en complétant un formulaire de contact
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX

Associations - Professionnels

Greffe associatif (ASL, AFUL, fonds de dotation, fondations d'entreprises, appels à la générosité publique, quêtes sur la voie publique...)
- les questions peuvent être posées sur la boite fonctionnelle : pref-dcl-greffe@gironde.gouv.fr
- les dossiers (déclarations de création, modification, dissolution, autorisations d'appel à la générosité publique...) continuent d'être envoyés à l'adresse suivante : DCL - Greffe associatif Préfecture de la Gironde - 2 esplanade Charles de Gaulle - 33077 Bordeaux Cedex
 Aucun rendez-vous ne sera donné, sauf à titre exceptionnel sur convocation du greffe et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Professions réglementées - merci de nous transmettre vos questions via les boites mails suivantes :
– chauffeur de taxis : pref-taxis@gironde.gouv.fr
– chauffeur VTC : pref-vtc@gironde.gouv.fr
– élections : pref-elections-citoyennete@gironde.gouv.fr
– expulsion locative : pref-requisitions-expulsions@gironde.gouv.fr
– revendeur d'objets mobiliers d'occasion : pref-revendeurs@gironde.gouv.fr
– autres professions réglementées : pref-reglementation-tourisme@gironde.gouv.fr
– pôle funéraire : pref-funeraire@gironde.gouv.fr

 

Public étranger

Asile

Si vous souhaitez déposer une demande d’asile, vous devez d’abord et obligatoirement vous présenter au premier accueil assuré par l’association France Terre d'Asile chargée de vous assister dans vos démarches et de prendre un rendez-vous au guichet unique de la préfecture de Bordeaux pour l’enregistrement de votre demande.
Adresse : Plateforme d’Accueil des Demandeurs d’Asile (PADA) de Bordeaux
Tél : 05 57 80 36 69
Courriel : padaaquitaine@france-terre-asile.org

Séjour et Naturalisation

Les dossiers de demande de titre de séjour ou de naturalisation doivent être déposés exclusivement par voie postale. Plus d'information sur le site internet de la préfecture dans la rubrique :

Les démarches dématérialisées et le Point d'Accueil Numérique (PAN)

Une réclamation? Une suggestion?

La préfecture s’engage à apporter dans un délai de 10 jours ouvrés, une réponse aux réclamations / suggestions d'ordre général. Toute demande traitant d'un dossier particulier devra être transmise par le formulaire de contact.

Plusieurs moyens s'offrent à vous pour rentrer en contact avec nos services
→ en ligne : en complétant un formulaire de contact (thème "Boite à idées - Suggestion") ou en remplissant la fiche de réclamations et/ou de suggestions
→ par la plateforme Services Publics + : https://www.plus.transformation.gouv.fr/
→ par courrier : Préfecture de la GIRONDE - Réclamations - 2 Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX CEDEX