Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest

 
 

Les zones de défense et de sécurité sont des échelons administratifs spécialisés dans l'organisation de la sécurité nationale et de la défense civile et économique. Mais  ces circonscriptions territoriales (qui se situent au dessus des départements et des régions) sont aussi destinées à faciliter la gestion, par les autorités déconcentrées de l’État, d'une situation de crise dont l'importance implique la mise en œuvre de moyens dépassant le niveau départemental.

La Zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, un vaste territoire

La zone de défense et de sécurité Sud-Ouest est un vaste territoire qui regroupe au total 12 départements :

Charente, Charente Maritime, Corrèze, Creuse,

Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne,

Pyrénées-Atlantique, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne.

La préfecture de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest doit aujourd'hui répondre à des exigences fortes

- préparer et organiser les réponses de l’État dans les domaines de la sécurité intérieure, de la sécurité civile et de la sécurité économique ;
- coordonner et renforcer les moyens de la sécurité civile dans les départements ;
- assurer l'efficacité opérationnelle des services de lutte contre la délinquance, notamment par la gestion des ressources humaines et des moyens financiers, du parc automobile, de l'immobilier et de l'armement des services de police et de gendarmerie ;
- assurer la fiabilité, la protection et la continuité de l'informatique et des transmissions du ministère de l'intérieur.

Le positionnement géographique de la zone Sud-Ouest permet également de renforcer la coopération transfrontalière avec l'Espagne, notamment dans le domaine de la délinquance et de la gestion de crise.

Enfin, la zone de défense Sud-Ouest coexiste avec la zone de défense militaire, sur le même territoire, permettant ainsi la possible mise à disposition de moyens militaires au profit des préfets de départements et du préfet de zone sur réquisition.

  • Carte de la zone Sud-Ouest

Références textuelles

Les zones de défense et de sécurité ont été réformées de manière importante par :

Elles sont régies par :

Les territoires de compétences des zones de défense ont été réactualisés en fonction de la nouvelle répartition des territoires régionaux :

Coordonnées

Adresse postale : Préfecture de zone de défense et de sécurité Sud-Ouest - 2, Esplanade Charles de Gaulle - CS 41397 - 33077 BORDEAUX Cedex
Téléphone : 05 56 90 60 60