Posture Vigipirate : le niveau urgence attentat déclaré

Mis à jour le 25/03/2024

  

Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Moscou le 22 mars 2024, le Premier ministre, Gabriel Attal, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ».

Ce niveau d'alerte s’applique jusqu’à nouvel ordre et sera réévalué en fonction de la situation. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

 

Faire face ensemble à la menace terroriste :

Faire face ensemble à la menace terroriste, c'est aussi adopter les bons réflexes au quotidien. Dans cette optique, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer a édité des consignes de vigilance et de prévention, que vous pouvez télécharger ci-dessous:

L’affiche « Réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s'articulent autour de 4 notions clés : s’échapper, se cacher, alerter et résister.

Télécharger Réagir à la menace terroriste PDF - 2,44 Mb - 18/10/2023

L'affiche "Rester vigilant" rappelle l'importance de s'approprier son environnement afin de reconnaître les indices qui laissent présager d'une attaque terroriste.

Télécharger Plaquette Plan vigipirate_ Rester vigilant PDF - 2,44 Mb - 18/10/2023

L'affiche "Que faire en cas d'exposition à un produit toxique ou contaminant" indique les comportements à adopter et qui peuvent vous sauver la vie avant l'arrivée des secours.

Télécharger Que faire en cas d'exposition à un produit toxique ou contaminant PDF - 5,31 Mb - 19/10/2023

Le plan Vigipirate, qu'est-ce que c'est ?

Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.

La dernière version du plan Vigipirate, éditée en décembre 2016, repose sur trois piliers :
→ le développement d’une culture de la sécurité au sein de la société ;
→ un système de niveaux qui renforce la capacité de réponse de l’Etat ;
→ la mise en œuvre de nouvelles mesures renforçant l’action gouvernementale dans la lutte contre le terrorisme. 

La brochure "Faire face ensemble - Vigilance, prévention et protection face à la menace terroriste", éditée en 2016 par le SGDSN, détaille les principes, les objectifs et les domaines d'action du plan Vigipirate, ainsi que les principaux acteurs du dispositif. Ce document recense de façon exhaustive et pédagogique de nombreuses recommandations permettant à chacun de développer une plus grande vigilance et des réflexes pour mieux se protéger (et aider les autres) en cas d’attaque.

Télécharger Brochure Vigipirate -Faire face ensemble PDF - 4,71 Mb - 18/10/2023

Un plan sur 3 niveaux

Le plan VIGIPIRATE comprend 3 niveaux qui permettent au dispositif de sécurité intérieure de s’adapter rapidement, en fonction de l’intensité de la menace terroriste :

le niveau VIGILANCE correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives ;

le niveau SÉCURITÉ RENFORCÉE - RISQUE ATTENTAT adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Plusieurs mesures particulières additionnelles peuvent alors être activées en complément des mesures permanentes de sécurité et selon les domaines concernés par la menace (aéroports, gares, lieux de cultes, etc.). Ce niveau de sécurité renforcée peut s’appliquer à l’ensemble du territoire national ;

 

le niveau URGENCE ATTENTAT peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Ce niveau est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Télécharger infographie Vgipirate PDF - 0,90 Mb - 19/10/2023

Liens utiles :

 

https://www.gouvernement.fr/actualite/plan-vigipirate-niveau-urgence-attentat-declare
https://www.gouvernement.fr/risques/reagir-en-cas-dattaque-terroriste
https://www.gouvernement.fr/risques/la-mobilisation-de-letat-face-au-terrorisme
https://www.gouvernement.fr/risques/le-plan-vigipirate
https://www.gouvernement.fr/risques/lorganisation-de-la-societe-civile-face-au-terrorisme