Semaine de la sécurité routière dédiée à un public jeune du 5 au 9/12/2022

Mis à jour le 16/12/2022

La préfecture de la Gironde avec l’aide ses partenaires : la gendarmerie nationale, la CRS Compagnies républicaines de sécurité autoroutière,  l’association Vigie Route plus Sûre, la mission locale des Hauts de Garonne, pôle emploi, des organismes professionnels et les Vivres de l’Art,organise du 5 au 9 décembre 2022 une semaine de la sécurité routière dédiée à un public jeune. Les 15-25 ans sont des usagers particulièrement vulnérables : ils représentent 29% des tués sur les routes en Gironde en 2021.

Les différentes journées se sont composées de plusieurs ateliers ludiques et interactifs animés par les forces de l’ordre et l’association Vigie Route plus Sûre.

Des sessions de demi-journée ont été proposées de la manière suivante :

lundi 5 et mardi 6 décembre : Ateliers aux Vivres de l’Art,4 Rue Achard, 33300 Bordeaux

mercredi 7 décembre : Ateliers à la Mission Locale des Hauts de Garonnequi couvre plus d’une quarantaine de communes rive droite, 54 Av. Hubert Dubedout, 33150 Cenon

Détail des ateliers organisés :

- alcool / stupéfiants (parcours à réaliser avec lunettes de simulation alcool/stupéfiants)
- protéger / alerter / secourir  (mise en situation : que faire lorsqu'on arrive le premier sur un lieu d'accident)
- réflexomêtre (appareil testant la distance d'arrêt d'un véhicule)
- scooter / moto (échanges sur la sécurité et conseil autour d'un scooter)
- auto pratique (échanges autour d'une voiture sur les aspects pratiques : changement d'une roue, situer les équipements de sécurité sur la voiture, le liquide de frein, de refroidissement...)
- voiture tonneau (atelier vitesse / ceinture de sécurité)
- simulateur de conduite avec gestion d'un imprévu sur la route
- vélo / trottinette (rappel de la réglementation et conseils)

L’intérêt des jeunes sur les ateliers a été très satisfaisant et encourage au renouvellement de cette action.

jeudi 8 décembre : Action de prévention mobilités douces-vélo/trottinette (stand de sensibilisation auprès du public): réglementation liée à ces modes de transport : rappel équipement obligatoire et recommandés, assurance, signalisation, visibilité

7h00-9h00 : Action de prévention mobilité douce, parvis de la gare Saint-Jean

11h00 – 19h00 : Action de prévention mobilité douce, place Stalingrad (lieu de fort passages de plusieurs établissements scolaires, universitaires et professionnels).

vendredi 9 décembre : Poursuite de la semaine sur la thématique des mobilités douces à l’intérieur de la Gare Saint-Jean (modification de l’emplacement en dernière minute au regard des travaux au square André Meunier, lieu initialement plébiscité).

Le public interpellé sur ces stands a fortement apprécié la démarche de sensibilisation sur la thématique vélo / trottinette pour un partage de la route en toute sécurité. Il s’agissait de la 3ème animation de cette envergure en 2022. Devant le succès conforté de ce stand de prévention, d’autres seront programmés en 2023.

L’ensemble des intervenants, des participants et le bon humeur générale ont permis le bon déroulement de cette Semaine de la sécurité routière.