Naufrage du navire Grande America : point de situation

Le navire Grande America, armement italien Grimaldi Lines et pavillon italien, en provenance de Hambourg et à destination de Casablanca a fait naufrage dans le Golfe de Gascogne le 12 mars en milieu de journée, à la suite d’un incendie déclaré le 10 mars.
En coordination avec la préfecture de zone, les préfets de la Charente-Maritime, de la Gironde et des Landes ont placé les services concernés en phase de pré-alerte. Cette phase comprend la préparation et le pré positionnement des moyens anti-pollution nécessaires, et l’organisation des opérations de reconnaissance à venir. Ce travail est mené en lien avec les collectivités concernées.
" Que faire face à une pollution accidentelle des eaux ? "
Ce guide opérationnel, destiné principalement aux des autorités locales,
donne des clés de décisions face à un déversement ou un risque de déversement de polluant,
susceptible de toucher les berges ou le littoral d'une commune.
> Que faire face à une pollution accidentelle des eaux - Guide opérationnel - format : PDF
- 5,11 Mb
Fiches pratiques pour vous guider
- Que faire en cas de pollution
- Découverte d'oiseau mazouté
- Découverte de mammifères marins
- Découverte de tortues marines
Complément d'information
- sur le site Internet de la Préfecture maritime de l'Atlantique :
Naufrage du navire Grande America dans le golfe de Gascogne
Mesures de gestion du risque de pollution côtière suite au naufrage du navire Grande America - communiqué de presse du 18 mars 2019
Grande America : deux oiseaux souillés aux hydrocarbures retrouvés à Hendaye (64) et Messanges (40) - communiqué de presse du 23 mars 2019
Documents listés dans l’article :
Documents associés :
-
> Fiches réflexe pollution maritime - Que faire en cas de pollution P - format : PDF - 0,10 Mb - 10/04/2019
-
> Fiches réflexe pollution maritime Découverte oiseau mazouté-Gironde - format : PDF - 0,11 Mb - 10/04/2019
-
> Fiches réflexe pollution maritime - découverte tortues marines - format : PDF - 0,09 Mb - 10/04/2019
-
> Fiches réflexe pollution maritime - découverte mammifères marins - format : PDF - 0,09 Mb - 10/04/2019