COVID-19 : point de la situation en Gironde - les informations essentielles

 
COVID-19 : point de la situation en Gironde - les informations essentielles

ACTUALITÉ

Alors qu'une reprise épidémique s'amorce, le Gouvernement élargit la liste des personnes éligibles au deuxième rappel vaccinal contre le Covid-19.

  • Les personnes de plus de 60 ans, les femmes enceintes, les adultes à risque de forme grave et leur entourage : dès 6 mois après le dernier rappel.
  • Les personnes de plus de 80 ans, les résidents en EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et USLD et les personnes immunodéprimées : dès 3 mois après le dernier rappel ou la dernière infection.
  • Tous les soignants, pompiers, aides à domicile et autres salariés de la santé et du médico-social sur la base du volontariat.

La Première ministre Élisabeth Borne recommande le port du masque dans les lieux clos et de promiscuité.

Et, dès l’apparition de symptômes, se faire tester et s’isoler en cas de positivité.

Port du masque et gestes barrières
  • Le port du masque demeure obligatoire dans les lieux de santé et de soins.
  • Le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos et les grands rassemblements.

Concernant les autres gestes barrières, n’oubliez pas le lavage des mains , l’aération et la distanciation – même en période estivale !

Isolement

Pour les personnes positives disposant d’un schéma vaccinal complet et à jour et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes non- vaccinées : l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif.

Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • Elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
  • Elle n’a plus de signes cliniques d’infection au SARS-CoV-2 depuis 48h.

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours.

Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Déplacements

Vous prévoyez de vous rendre à l’étranger ou de revenir en France prochainement ? Consultez les dernières informations relatives aux flux de voyageurs, ici : https://www.gouvernement.fr/infocoronavirus/deplacement

 

Pass sanitaire / vaccinal
  • Le pass vaccinal n’est plus exigé nulle part (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires, salons professionnels…).
  • Le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Vaccination
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l'est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l'accord de l'un ou l'autre des titulaires de l'autorité parentale.

Tests

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n'ont plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C'est-à-dire deux jours après avoir eu l'information d'avoir été en contact avec une personne testée positive.
  • Il est obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

Il est nécessaire de rester mobilisés et de poursuivre les efforts pour lutter contre le virus

Retrouver toutes les informations sur l'épidémie de Covid-19 et ce qui est mis en place dans le département de la Gironde pour lutter contre sa propagation ci-dessous.

Pour plus d’informations sur la Covid-19 rendez-vous sur le site gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24h sur 24 et 7 jours sur 7).

Trouvez les centres de vaccination et les centres de dépistage près de chez vous sur le site de sante.fr

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles .