Plan grand froid : une veille saisonnière activée depuis novembre dernier

Mis à jour le 11/02/2022

Le niveau des températures connu ces jours-ci en Gironde, bien que ne justifiant pas le déclenchement du plan grand froid, constitue une période particulièrement délicate pour les personnes en situation de rue.

Dans ce contexte, les services et opérateurs de l’État sont mobilisés depuis de nombreux mois afin de constituer une offre d’hébergement qualitative permettant de satisfaire à l’essentiel de la demande de mise à l’abri et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Ainsi, ce sont plus de 210 places qui ont été ouvertes depuis le début de l’hiver sur le département, dont près de 170 sur la métropole de Bordeaux. En complément, les partenariats hôteliers restent activés, en lien avec le 115, pour répondre aux situations dont l’urgence caractérisée nécessite une réponse immédiate, à hauteur de 280 nuitées toute l’année.

En outre, pour prévenir les remises à la rue, l’État a pérennisé 258 places d’urgence sur le territoire depuis 2019. Au total, le parc d’hébergement d’urgence a connu une augmentation de plus de 100 % de ses capacités en cinq ans.

L’État s’emploie, parallèlement à la création de ces nouvelles places, à renforcer la fluidité des structures d’accueil d’urgence par le déploiement de mesures d’accès au logement adapté ou pérenne. Cette politique doit permettre d’augmenter la disponibilité des places et d’accélérer le parcours des personnes vers une insertion durable.

 

Annexe – données dispositif hivernal girondin 2022

L’intégralité des mesures et places d’hébergement ci-dessous sont financées par l’État.
    • Renforcement de la veille sociale :
- ouverture en journée des centres d’hébergement d’urgence et de la Halte de Nuit
- renfort des maraudes du Samu Social et du nombre d’écoutants du 115

• Places d’hébergement supplémentaires ouvertes :
Sur la Métropole – 169 places dont :
1) 60 places à destination des personnes isolées (Diaconat de Bordeaux)  :
- 30 places en centre d’accueil d’urgence pour les publics en situation de grande fragilité notamment psychique
- 30 places en centre d’accueil d’urgence généraliste
2) 74 places à destination des familles ;
- 30 places à Gradignan et sur Bordeaux, en appartements diffus, gérées par SOS Solidarités
- 44 places familles en hôtel, gérées par le CAIO
3) Places COVID
- 35 places COVID pour grand public et sans-abris, gérées par le Diaconat

Hors Métropole – 42 places à destination des familles et des personnes isolées  :
- 17 places à Libourne
- 25 places au Teich

Soit un total de 211 places exceptionnelles déployées durant la période hivernale, auxquelles s’ajoutent plus de 280 places d’hôtel mobilisées à l’année pour la mise à l’abri de familles.

Enfin, est attendue au cours du 1er trimestre 2022, l’ouverture par la Croix-Rouge française d’un centre d’accueil d’urgence tout public de 60 places en remplacement des places fermées au centre Dupas.