Signature de la convention en matière d’intelligence économique entre l’État et ALPHA RLH

Mis à jour le 18/01/2022

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine et Jean-Pierre GIANNINI, président du pôle de compétitivité ALPHA Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA RLH) ont renouvelé ce mercredi 12 janvier 2022 la convention de partenariat en matière d’intelligence économique. Cette convention revêt un caractère unique et pionnier en France.

Les pôles de compétitivité font l’objet d’une attention particulière de l’État en matière d’intelligence économique car ils sont, à la fois, la vitrine et le moteur de l’innovation. À ce titre, ALPHA RLH dont le rôle est de fédérer et coordonner les acteurs de la recherche, de la formation, de l’industrie et du transfert technologie de la filière des lasers, de la photonique et des hyperfréquences, bénéficie d’un soutien particulier.

Depuis 2015, le pôle ALPHA RLH profite de l’expertise de l’État en matière d’intelligence économique et d’un accompagnement. Ainsi, les services de l’État sensibilisent et conseillent les 282 adhérents du pôle dans le cadre d’échanges informels et permanents, individuels et collectifs afin d’assurer leur compétitivité à l’international, pérenniser leur développement économique et protéger les innovations accompagnées par des financements publics.

Cette convention fait partie intégrante de la politique économique et industrielle du Gouvernement en matière de sécurité des entreprises et protection de leurs informations stratégiques dont les risques, liés à la sécurité économique, se sont intensifiés et diversifiés ces dernières années, et en particulier depuis la crise sanitaire.

« Cette convention est importante car elle ouvre la voie au déploiement d’une démarche d’intelligence économique vers l’ensemble des pôles de compétitivité de la région. »
Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine

« L’intelligence économique est au cœur de la compétitivité de l’écosystème du pôle ALPHA RLH dans l’optique de contribuer à la souveraineté de la France. »
Jean-Pierre GIANNINI, président du pôle de compétitivité ALPHA RLH