Communiqué de presse

Passage en vigilance rouge pour le risque de feux de forêt en Gironde

> Voir l'article

Covid-19 : sécurisation de la nuit de la Saint-Sylvestre en Gironde

 
 
Covid-19 : sécurisation de la nuit de la Saint-Sylvestre en Gironde

La nuit de la Saint-Sylvestre se déroulera, cette année encore, dans un contexte particulier en raison de la situation sanitaire. La circulation du virus continue de progresser dans le département de la Gironde où le taux d’incidence atteint 854,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants ce jour.

Afin d’éviter des comportements contraires au respect des gestes barrières (distanciation sociale, port du masque…) pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a décidé, par arrêté préfectoral :

- la fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des bars et des restaurants ;

- la fermeture à 2h du matin, le samedi 1er janvier 2022, des établissements recevant du public (ERP) de type L (salles des fêtes, polyvalentes…) ;

- l’interdiction des activités dansantes dans les ERP de type L du vendredi 31 décembre 2021 à 18h jusqu’au lundi 3 janvier 2022 à 8h (les activités dansantes pour les bars et restaurants sont également interdites par décret ministériel) ;

- l’interdiction de la vente à emporter et de la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique du vendredi 31 décembre 2021 à 18h au samedi 1er janvier 2022 à 8h ;

- l’interdiction des rassemblements, réunions, ou activités sur la voie publique de plus de 10 personnes du vendredi 31 décembre 2021 à 18h au lundi 3 janvier 2022 à 8h (à l’exception des manifestations revendicatives autorisées).

A titre préventif, un arrêté préfectoral a également été pris pour réglementer les transports, détention et utilisation d’artifices de divertissement, de carburant, d’acides et produits inflammables entre le vendredi 31 décembre 2021 à 12h et le lundi 3 janvier 2022 à 8h sur l’ensemble du département de la Gironde.

Par ailleurs, personnels soignants, policiers, gendarmes et pompiers seront largement mobilisés lors de la nuit de la Saint-Sylvestre pour prévenir d’éventuels troubles à l’ordre public et pour assurer le secours aux personnes en tant que de besoin. Les contrôles routiers seront également renforcés en priorité sur les comportements dangereux générateurs d’accidents (conduites addictives sous stupéfiants et alcools, excès de vitesse, refus de priorité…).

La préfète appelle chacun à un esprit de responsabilité dans les comportements individuels et collectifs en limitant les rassemblements et en veillant au respect des gestes barrières.